On ne se demande presque jamais si le lait est propre à la consommation. La pasteurisation est obligatoire pour quasiment tous les produits laitiers vendus ici depuis plusieurs décennies. (Il y a exception pour des fromages au lait cru.)
Il est bien connu que le simple fait de chauffer le lait à 72 degrés Celsius pour quelques 15 à 20 secondes tue les pathogènes, assure la salubrité du lait et prolonge sa durée de conservation (au réfrigérateur).
Avant 1886, boire du lait était risqué parce que plusieurs pathogènes pouvaient transmettre des maladies – certaines mortelles - dans le lait cru. Mais lorsque Louis Pasteur a mis au point la pasteurisation en Europe, ces risques ont grandement diminué.
Même si les agriculteurs font de leur mieux pour garder leurs vaches en santé et minimiser les risques reliés aux pathogènes à la ferme, le lait cru peut toujours contenir des dangers invisibles comme des bactéries, des virus et d’autres micro-organismes. La pasteurisation reste la règle d'or en matière de salubrité pour le lait, et ce n'est pas pour rien.
Voir les informations de Santé Canada sur la pasteurisation.
Voir aussi : La pasteurisation affecte-t-elle la valeur nutritionnelle?