Programme de subvention de la recherche en nutrition

Programme de financement pour projets de recherche sur le rôle des produits laitiers dans la nutrition et la santé humaines et les régimes alimentaires durables.

La compétition est maintenant OUVERTE. Vous référez aux informations ci-dessous pour appliquer.

Le Programme de subvention de la recherche en nutrition des PLC offre du support financier pour des projets de recherche sur le rôle des produits laitiers dans la nutrition et la santé humaines et les régimes alimentaires durables. Les études sont révisées par les pairs et sélectionnées par un comité d’experts composé de chercheurs canadiens de renom détenant une expertise dans divers domaines de la science des aliments, la nutrition, la santé et la médecine.  

L’objectif du Programme de subvention de la recherche en nutrition est de mieux comprendre le rôle spécifique des produits laitiers dans l’atteinte et le maintien d’un état de santé optimal ainsi que leur contribution dans une alimentation durable. Les PLC prendront en considération les propositions touchant la nutrition et les effets sur la santé des produits laitiers, qui sont pertinentes pour les producteurs laitiers canadiens et qui adresse au moins une des priorités de recherche des PLC.

Principales dates  
1er décembre 2021 Date limite pour soumission des Lettres d’intention
21 février 2022 Décisions communiquées aux demandeurs
1er avril 2022 Date limite pour soumission des Demandes de subvention (sur invitation seulement)
Automne 2022 Décisions communiquées aux demandeurs

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

►  FORMULAIRE LETTRE D’INTENTION

►  DIRECTIVES

ALLÉGATIONS SANTÉ

Veuillez prendre note que les projets qui pourraient mener à une allégation santé ou avoir un impact sur une allégation santé doivent s'assurer de la conformité avec les guides de Santé Canada pour la justification scientifique des allégations santé. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web de Santé Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/etiquetage-aliments/allegations-sante/examen.html

PRIORITÉS DE RECHERCHE 

Les PLC portent un intérêt particulier aux propositions qui visent les produits laitiers dans leur intégrité (particulièrement le lait, le fromage et le yogourt, incluant les versions à pleine teneur en gras), font preuve d’une innovation technologique et utilisent, dans la mesure du possible, une approche multidisciplinaire permettant d'aborder des questions de recherche fondamentale et appliquée. Les essais randomisés contrôlés chez l’humain et les études mécanistes chez l’humain présentent un intérêt particulier. Nos priorités de recherche actuelles et nos domaines d'intérêt peuvent être consultés ici.

PRINCIPES DIRECTEURS POUR LE FINANCEMENT DE LA RECHERCHE EN NUTRITION 

Tous les projets de recherche financés dans le cadre du Programme de subvention de la recherche en nutrition sont assujettis aux Principes directeurs pour le financement de la recherche en nutrition afin d’assurer la qualité et la transparence de la recherche :

Intégrité scientifique

  • Le financement de la recherche est basé sur un processus compétitif qui utilise un comité de chercheurs externes pour évaluer les projets. Les projets sont sélectionnés sur la base du mérite scientifique, de l’alignement avec les priorités de recherche et du budget disponible.  
  • Le chercheur principal conserve son indépendance dans tous les aspects liés à la recherche et aux données, y compris la conception de l’étude et la conduite de la recherche; la collecte, la gestion, l’analyse et l’interprétation des données; la décision de publier les résultats; et la préparation et l’approbation des manuscrits révisés par les pairs. 
  • La recherche doit respecter les principes juridiques et éthiques relatifs aux sujets humains et animaux. L'approbation éthique par le comité d'examen institutionnel est requise.

Transparence 

  • Avant le début de la recherche, le chercheur principal et les Producteurs laitiers du Canada concluront un protocole d’entente qui décrit clairement les droits, obligations et responsabilités des deux parties.
  • Le chercheur principal devrait déployer tous les efforts possibles pour que les résultats de la recherche soient publiés dans une revue avec comité de lecture en temps opportun, peu importe le résultat.
  • Les Producteurs laitiers du Canada n’offrent pas de rémunération en fonction du résultat du projet.
  • La divulgation complète de tous les intérêts financiers d’un projet de recherche est requise dans toutes les publications et présentations des chercheurs ainsi que des Producteurs laitiers du Canada.
  • Le chercheur principal ne peut pas participer à une entente de rémunération non divulguée pour la paternité dans des publications ou présentations financées par les Producteurs laitiers du Canada.
  • Les essais chez les humains devraient être inscrits dans un registre reconnu (par exemple ClinicalTrials.gov).