Comment les produits laitiers et l’exercice conjointement favorisent la santé des muscles et des os chez les jeunes femmes
En cours
Cette étude examine comment la consommation de produits laitiers pendant l’exercice peut améliorer les muscles, la santé des os et la satiété chez les jeunes femmes vivant avec l’obésité.
Aperçu du projet
Il est important de maintenir des muscles et des os forts au début de l’âge adulte pour prévenir la fragilité et les incapacités plus tard dans la vie, particulièrement pour les jeunes femmes vivant avec l’obésité, qui pourraient présenter un risque accru de perte osseuse et musculaire accélérée. Il existe des preuves de l’effet bénéfique des produits laitiers et de l’exercice sur la force et la santé des os, mais nous ne comprenons pas encore entièrement comment ils agissent ensemble. Cette étude vérifiera si le fait de consommer plus de produits laitiers dans le cadre d’un programme de musculation permet d’obtenir de meilleurs gains musculaires et osseux, et si cela aide également les personnes à se sentir plus rassasiées. Les résultats pourraient servir à élaborer de nouvelles stratégies pour développer la force et la résilience tout au long de la vie.
Que fera l’équipe de recherche?
L’équipe de recherche étudiera comment différents niveaux de consommation de produits laitiers affectent la santé musculaire et osseuse au cours d’un programme de musculation de 16 semaines chez de jeunes femmes vivant avec l’obésité. Les objectifs principaux de ce projet sont les suivants :
- Vérifier si une plus grande consommation de produits laitiers améliore la force, la croissance musculaire et le développement des os pendant l’exercice.
- Déterminer si les produits laitiers stimulent les signaux biologiques qui aident les muscles et les os à communiquer.
- Évaluer l’impact des produits laitiers sur l’appétit, le poids et le gras corporel pendant le programme.
Chercheur principal
Michael De Lisio
Université d’Ottawa
Co-Investigators
Kayleigh Beaudry
Université d’Ottawa
Tom Hazell
Université Wilfrid-Laurier
Mots clés
- Santé des os et des muscles, nutrition laitière, intervention basée sur l’exercice
Période: 2025-2026
Dernière mise à jour : 01 avril 2025
Remarque : Conformément à l’entente de recherche, outre l’offre de soutien financier, les bailleurs de fonds n’ont aucun rôle décisionnel dans la réalisation des études, la collecte et l’analyse ou l’interprétation des données. Les chercheurs sont indépendants dans la conduite de leurs études, ils demeurent propriétaires de leurs données et rapportent leurs conclusions, quels que soient les résultats obtenus. La décision de publier les résultats appartient entièrement aux chercheurs.