<Retour à Projets de recherche

Comparaison des effets du fromage et d’un substitut de fromage d’origine végétale sur la santé métabolique

En cours

molecules image

Cette étude explore les effets sur la santé de la consommation de fromage versus un substitut de fromage d’origine végétale. 

Aperçu du projet 

De plus en plus de personnes choisissent des aliments d’origine végétale, entre autres des substituts du lait et du fromage. Cependant, ces substituts pourraient ne pas offrir les mêmes avantages pour la santé que les produits laitiers. Ce projet explore comment les protéines animales et végétales – en particulier dans le fromage et les substituts de fromage d’origine végétale – influent sur la digestion, la santé intestinale et le métabolisme. Comprendre ces différences pourrait nous aider à faire de meilleurs choix alimentaires et à orienter l’innovation alimentaire afin qu’elle favorise la santé à long terme. 

Que fera l’équipe de recherche? 

L’équipe de recherche comparera les effets de la caséine (une protéine du lait) et d’une protéine de pois sur la digestion, les bactéries intestinales et la santé métabolique à l’aide de modèles de laboratoire et de modèles animaux conçus pour simuler le corps humain. Les objectifs principaux de ce projet sont les suivants : 

  • Étudier la qualité de la décomposition de la caséine et de la protéine de pois au cours de la digestion. 
  • Comprendre comment les sous-produits de ces protéines interagissent avec les microbes de l’intestin humain. 
  • Comparer les effets métaboliques de la consommation de fromage versus un substitut de fromage d’origine végétale à l’aide de souris possédant des bactéries intestinales semblables à celles des humains. 

Chercheur principal 

André Marette 
Université Laval 

Co-chercheurs 

Alain Doyen 
Université Laval 

Guillaume Brisson 
Université Laval 

Mots clés 

  • Source de protéines, santé métabolique, microbiote intestinal 

Période: 2024-2027

Dernière mise à jour : 01 avril 2025

Partenaires financiers