Consommation de produits laitiers et prévention du diabète de type 2 chez les adultes canadiens : étude prospective et multi-omique
En cours
Aperçu du projet
Une quantité substantielle de données montrent que la consommation de produits laitiers est associée à un risque plus faible de diabète de type 2 (DT2). Cependant, cette relation n’a jamais été évaluée de manière prospective chez les adultes canadiens.
De plus, les mécanismes qui sous-tendent les effets de la consommation de produits laitiers sur la prévention du DT2 demeurent flous.
L’objectif global de ce projet est d’évaluer la relation entre la consommation de produits laitiers et le développement du DT2.
Que fera l’équipe de recherche?
L’équipe de recherche entreprendra une étude à grande échelle auprès de 4 700 adultes canadiens qui ont été suivis pendant jusqu’à 13 ans, ainsi qu’une revue systématique et méta-analyse, afin d’évaluer le rôle des produits laitiers dans la réduction du risque de développer le DT2.
Les objectifs de ce projet sont les suivants :
1. Évaluer la relation entre les produits laitiers et l’incidence de DT2 dans un grand groupe d’hommes et de femmes.
2. Explorer le rôle de la consommation de produits laitiers dans la médiation du risque génétique de DT2.
3. Identifier les mécanismes par lesquels les produits laitiers médient le risque génétique de DT2 en utilisant une approche à l’échelle du métabolome.
4. Mener une nouvelle revue systématique et méta-analyse d’études de cohorte prospectives sur la consommation de produits laitiers et le DT2.
Chercheur principal
Jean-Philippe Drouin-Chartier
Université Laval
Co-chercheurs
Olivier Barbier
Université Laval
Jacques Corbeil
Université Laval
Louis Pérusse
Université Laval
Elsa Rousseau
Université Laval
Iwona Rudkowska
Université Laval
Angelo Tremblay
Université Laval
Marie-Claude Vohl
Université Laval
Mots clés
- Produits laitiers, yogourt, fromage, lait, diabète de type 2
Période : 2023-2028
Dernière mise à jour : 09 décembre 2024