Effet combiné du yogourt et des exercices de résistance sur la composition corporelle des femmes en périménopause
En cours
Ce projet explore comment le yogourt jumelé à des exercices de résistance peut améliorer la composition corporelle, la santé intestinale et l’inflammation chez les femmes en transition vers la ménopause.
Aperçu du projet
Les années qui précèdent la ménopause sont ponctuées de changements physiques et hormonaux majeurs, particulièrement pour les femmes ayant un excès de poids ou obèses. Cette transition peut affecter la composition corporelle, le métabolisme et l’inflammation. Conséquemment, il peut être plus difficile pour les femmes de demeurer en santé et actives. Le yogourt est un aliment entier renfermant des protéines, des probiotiques et des nutriments essentiels qui pourraient favoriser les résultats associés à l’exercice et la santé intestinale. Ce projet explorera si le fait de combiner le yogourt et l’entraînement en résistance peut améliorer le gras corporel, la masse musculaire et d’autres marqueurs de santé. Les résultats pourraient mener à des stratégies alimentaires simples qui permettraient de favoriser la santé des femmes à cette étape importante de la vie.
Que fera l’équipe de recherche?
L’équipe de recherche étudiera si le fait de combiner le yogourt et la musculation contribue à améliorer la santé pendant la transition vers la ménopause. Les objectifs principaux de ce projet sont les suivants :
- Déterminer si la combinaison yogourt-exercice peut améliorer la composition corporelle (moins de gras corporel, plus de masse maigre).
- Évaluer comment cette combinaison influe sur le microbiome intestinal et la santé digestive.
- Suivre les changements dans le renouvellement osseux, l’inflammation et les symptômes de la ménopause.
- Comparer ces résultats à ceux d’un groupe consommant un pouding équivalent sur le plan de la teneur en calories et en protéines.
Chercheur principal
Stuart Phillips
Université McMaster
Co-chercheurs
Andrea Josse
Université York
Michael Surette
Université McMaster
Joel Prowting
Université McMaster
Mots clés
- Périménopause, composition corporelle, yogourt probiotique
Période: 2025-2026
Dernière mise à jour : 01 avril 2025
Remarque : Conformément à l’entente de recherche, outre l’offre de soutien financier, les bailleurs de fonds n’ont aucun rôle décisionnel dans la réalisation des études, la collecte et l’analyse ou l’interprétation des données. Les chercheurs sont indépendants dans la conduite de leurs études, ils demeurent propriétaires de leurs données et rapportent leurs conclusions, quels que soient les résultats obtenus. La décision de publier les résultats appartient entièrement aux chercheurs.