NOTRE AVENIR EST CARBONEUTRE. ÊTES-VOUS PARTANT?
Les producteurs laitiers d’ici sont fiers de produire du lait tout en prenant soin de l'environnement pour les générations à venir. Leur prochain objectif? La carboneutralité d’ici 2050.
C’EST QUOI, LA CARBONEUTRALITÉ?
La « carboneutralité » signifie atteindre un équilibre global entre les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui proviennent des fermes, et le captage des gaz à effet de serre de l’atmosphère pour les séquestrer dans le sol. Autrement dit, l’idée est de réduire le plus possible les émissions à la ferme et de compenser le reste par la « séquestration » du carbone, ce qui permet aux fermes d’atteindre un bilan carbone neutre.
Découverte d’une ferme laitière d’ici
COMMENT ATTEINDRE LA CARBONEUTRALITÉ SUR LES FERMES LAITIÈRES?
Il existe de nombreux moyens pour les producteurs laitiers de réduire leurs émissions sur leurs fermes et de séquestrer le carbone. En voici quelques-uns.

La préservation du sol et la conservation de l'eau
EN SAVOIR PLUS
La biodiversité
EN SAVOIR PLUS
DE BRILLANTES IDÉES ÉCOÉNERGÉTIQUES
EN SAVOIR PLUS
La production d'énergie renouvelable
EN SAVOIR PLUS
Le recyclage du plastique
EN SAVOIR PLUSCOMMENT AIDER?
Quand vous achetez des produits laitiers, recherchez le logo de la vache bleue. Ce symbole signifie que les produits sont faits de lait 100 % canadien qui respectent des normes élevées en matière de qualité, de bien-être animal et de durabilité. Demandez à un producteur ou une productrice et ils vous diront « On est partant ».
BON À SAVOIR

Moins de 1 % des émissions totales de gaz à effet de serre au Canada proviennent des fermes laitières. Et les producteurs visent la carboneutralité d’ici 2050.
L’empreinte carbone d’un litre de lait canadien représente moins de la moitié de la moyenne mondiale.
La grande majorité des producteurs laitiers au pays font la rotation des cultures, une pratique phare de l’agriculture régénératrice.