Des vaches dans la famille

Article 3 min

Les vaches sont les grandes vedettes des fermes laitières. C’est en grande partie grâce à elles que les producteurs laitiers canadiens adorent leur travail. Voyez ce que des producteurs ont à dire sur leurs vaches (leurs réponses pourraient vous faire sourire!).

Par DFC - PLC, Équipe Communications

Points saillants

  • Les producteurs laitiers canadiens traitent leurs vaches avec tout le respect et toute l’attention qu’elles méritent.
  • Offrir aux vaches un environnement calme et confortable est une importante portion du travail des producteurs laitiers.

Nos vaches sont les joueuses étoiles des fermes laitières canadiennes. Et les producteurs laitiers canadiens en prennent grand soin. En fait, lorsqu’on demande à une productrice laitière ou à un producteur laitier ce qu’elle ou il aime le plus de son travail, la réponse inclut généralement une vague d’enthousiasme et de compliments à propos de ses vaches. Sceptique? Poursuivez votre lecture.

Aux petits oignons

Les vaches laitières canadiennes occupent une place vraiment spéciale dans le cœur des producteurs. Elles sont la raison pour laquelle les producteurs sont passionnés de leur travail. Et tout ce temps passé à côtoyer leurs camarades à quatre pattes crée des liens plus solides que vous ne pourriez l’imaginer.

 

Ana-Maria avec les vaches
« Je n’ai pas de filles. Je n’ai que quatre garçons. C’est mes filles dans l’étable. J’ai beaucoup de filles finalement! », s’exclame en riant Ana-Maria Martin de la Ferme Lorami.

Les producteurs laitiers canadiens ont à cœur le bien-être des reines de l’étable. Ces vaches représentent souvent la meilleure partie de leur journée de travail. En fait, il existe un lien fort entre un producteur laitier et ses vaches. Un producteur laitier canadien peut reconnaître et différencier toutes ses vaches grâce à leurs particularités physiques et à leur personnalité unique (certaines vaches sont réservées et d’autres plus aventureuses – le mélange parfait de personnalités nous direz-vous!).

Shareable Quote

Les animaux ont toujours représenté une importante partie de ce que nous faisons. Ils ont tous leur personnalité. Ils ajoutent chaque jour une touche d'imprévisibilité. Ils sont parfois de bonne humeur, parfois de mauvaise humeur. On doit s’adapter à eux.
Stéphanie Stott, Ferme Frimag
Une vache curieuse tire la langue
Les reines de l’étable savent aussi faire des folies.

Des vaches calmes et confortables, c’est tout ce qu’il faut pour rendre les producteurs laitiers canadiens heureux

Lorsqu’une vache est calme et confortable, elle produit naturellement plus de lait. Voilà pourquoi nos producteurs s’assurent, par exemple, que leurs vaches sont bien nourries, qu’elles sont en bonne santé, que leur logement est confortable et la ventilation adéquate. Et pour déboulonner un mythe courant : un producteur laitier canadien ne pousserait jamais ses vaches au-delà des limites de leur confort – ce serait tout simplement contre-intuitif. En réalité, le confort des vaches est un des éléments clés de leur productivité.

 

 

Shareable Quote

Je connais chacune des vaches dans mon étable. Je connais leur nom, leur famille et les deux à trois générations qui les ont précédées.
Alexandre G. Vincent, Ferme Vinbert
Deux magnifiques reines de l’étable
Tout en beauté dès leur lever.

Beaucoup de producteurs laitiers canadiens à qui nous avons parlé nous ont dit que leurs vaches font partie de la famille. Et si vous avez la chance de visiter une ferme laitière canadienne, vous pourrez constater le lien tout particulier entre les producteurs et leurs vaches. Vous pourriez peut-être même voir une vache recevoir un pédicure… ou écouter de la musique! Sans blague.

Apprenez-en davantage

Nous faisons tout pour que nos vaches soient de bonne hu-meuuuh-r

Le bien-être de nos vaches est très important pour nous. Ces animaux nous sont très précieux et nous permettent de faire un travail que nous adorons : offrir aux Canadiens le lait de grande qualité qu’ils méritent.

En savoir plus