Nous faisons tout pour que nos vaches soient de bonne hu-meuuuh-r

Article 4 min

Le bien-être de nos vaches est très important pour nous. Ces animaux nous sont très précieux et nous permettent de faire un travail que nous adorons : offrir aux Canadiens le lait de grande qualité qu’ils méritent. C’est pour cela que le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage (CNSAE) a créé des directives en matière de pratiques pour le soin des vaches dans toutes les fermes laitières.

Par DFC - PLC, Équipe Communications
Une vache curieuse
Une vache à Lac La Nonne Dairy se fait belle pour l’appareil photo.

Points saillants

  • Les vaches heureuses et en santé produisent naturellement plus de lait
  • Le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage (CNSAE) a créé le Code de pratiques que nos producteurs laitiers sont fiers de mettre en œuvre

Sans nos vaches, il nous serait impossible de savourer de délicieux produits laitiers canadiens naturellement bons. Les vaches laitières canadiennes sont la crème de la crème pour fabriquer de la crème (jeu de mots douteux, nous en sommes conscients). Par conséquent, leur bien-être est on ne peut plus important pour nous. D’ailleurs, nous savons qu’en plus de faire le bonheur d’un producteur, une vache en santé produit du lait de meilleure qualité.

Le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage (CNSAE) a publié un Code de pratiques pour veiller à ce que les reines de l’étable se sentent bien. Le document aborde plusieurs aspects liés au soin et au bien-être des vaches, entre autres les soins de santé, la litière, le repos, le confort et les pratiques d’élevage. En 2015, un programme d’évaluation a été établi afin de vérifier que toutes les fermes respectent le Code.

Un robot ramène les fourrages plus près des vaches
Ce robot Juno ramène les fourrages plus près des vaches; ainsi elles ont meilleur accès à la nourriture dont elles ont besoin, tout en minimisant le gaspillage à la ferme laitière Lac la Nonne, en Alberta.

Nous nous assurons que nos vaches sont en santé

Le bien-être général d’une vache est intimement lié à sa santé. Par conséquent, nous maintenons des registres de santé précis et mettons en place des protocoles pour prévenir la transmission des maladies. Les producteurs savent que leur attitude et leurs actions ont un impact direct sur le comportement et le confort de leurs vaches, et prennent donc des mesures pour que les interactions humains-animaux soient positives. Ils savent que les vaches se sentent bien quand leur litière est confortable, que l’étable est bien ventilée, qu’elles ont accès à des brosses, que les gens parlent doucement autour d’elles ou qu’elles écoutent de la musique – en somme, quand plusieurs facteurs sont réunis pour créer un environnement positif.

La nutrition de chaque vache est surveillée de près, et son alimentation est formulée spécialement pour assurer sa santé et lui permettre de produire du lait nutritif de grande qualité. Qui plus est, une vache heureuse et en santé produit plus du lait pur et naturel que nous adorons.

Les vaches font l’objet d’un suivi régulier par les producteurs et des vétérinaires pour s’assurer que leur santé est bonne, et pour prévenir l’apparition de problèmes. Comme pour tout animal ou humain, la prévention est la clé!

Des vaches dans une étable
Une étable avec vue à la MacInnis Brothers Farm à St. Peters Bay, Île-du-Prince-Édouard.

Nous nous assurons que nos vaches sont confortables

Des conditions de vie confortables peuvent avoir un effet sur le bien-être des vaches. Alors, que faut-il pour qu’une vache soit bien confortable et qu’elle puisse se reposer? Les vaches doivent avoir une litière confortable (les matelas sont maintenant monnaie courante dans les étables laitières). Après tout, les vaches aiment s’allonger pendant 10 à 12 heures par jour (mais pas d’une traite!) pour ruminer. Il existe plusieurs options de matériel pour créer une litière de qualité, notamment du sable propre, de la paille, des copeaux de bois ou de la sciure de bois.

Les producteurs veillent aussi habituellement à ce que le plancher des étables permette une bonne traction (pour éviter que les vaches glissent et tombent). Par ailleurs, leur démarche et leurs onglons sont surveillés en continu, et on leur fait des manucures pour entretenir leurs onglons et veiller à la santé de leurs jambes.

Les étables sont conçues de manière à offrir assez d’espace pour assurer le confort et la santé des vaches, tout en facilitant la manipulation. D’ailleurs, certains types de fenêtres populaires (certains en forme de « ballons »!) permettent une ventilation adéquate et améliorent la qualité de l’air. Ces ballons s’ouvrent et se ferment automatiquement selon la température extérieure afin que l’étable demeure confortable pour ses occupantes. Les étables doivent aussi être nettoyées régulièrement (heureusement, que c’est grâce à des moyens mécaniques ou automatiques... sinon il faudrait beaucoup d’huile de bras!).

Un producteur nourrit un veau
Un veau est nourri à la ferme Philippot à St. Claude, au Manitoba.

Nous établissons des pratiques d’élevage exemplaires

Les pratiques d’élevage recommandées pour les producteurs sont détaillées dans le Code de pratiques du CNSAE et sont raffinées au fil du temps, à la lumière des expériences et des résultats de la recherche scientifique. Le Code préconise par exemple que les vaches doivent toujours être manipulées avec calme; par exemple, lorsqu’on les fait se déplacer, elles demeurent calmes et on sait comment éviter de les effrayer. De plus, les producteurs ont régulièrement des contacts avec toutes les vaches afin d’établir une relation de confiance avec elles.

Les pratiques exemplaires que nous venons d’exposer ne sont que quelques-unes des directives que chaque producteur laitier canadien se doit de respecter. Toutefois, les producteurs laitiers canadiens vont souvent au-delà des directives. En effet, chaque année, les producteurs laitiers canadiens investissent collectivement plusieurs centaines de millions de dollars dans le logement, la technologie et l’équipement afin d'améliorer le confort des vaches. Beaucoup font écouter de la musique à leurs vaches (et qui l’eût cru... elles adorent la musique douce!), leur offrent des « pédicures » et embauchent des experts en nutrition pour vaches qui s’assurent que leurs repas répondent à leurs besoins.

Nous vaches sont très importantes pour nous, et c’est pourquoi nos producteurs prennent des mesures pour s’assurer qu’elles sont toujours de bonne hu-meuuuh-r. C’est grâce à elles si nous pouvons offrir à la population du délicieux lait canadien naturel. Nous veillons donc toujours à ce qu’elles reçoivent le respect et les soins qu’elles méritent. Ainsi, nous sommes fiers de chaque délicieux produit laitier canadien qui est fait à partir du lait d’une extraordinaire vache canadienne.

Des vaches dans un pâturage non loin de la ferme
Les vaches profitent du soleil au pâturage à Clover Crest Farm en Nouvelle-Écosse.

Sources

Fact Sheet. « Facts & Figures About Canadian Dairy Cows. » milk.org. 

https://www.milk.org/Corporate/PDF/Students-FarmCare_DairyCows.pdf

Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage. « Cadre d’évaluation des soins aux animaux. » nfacc.ca.

http://www.nfacc.ca/evaluation-des-soins-aux-animaux

Les Producteurs laitiers du Canada : Le blogue laitier. « Les vaches… Traitées aux petits soins! » producteurslaitiers.ca.

https://www.producteurslaitiers.ca/le-blogue-laitier/production-agricole/les-vaches-traitees-aux-petits-soins

proAction : cibles et réalisations. « Bien-être des animaux. » producteurslaitiers.ca

https://www.producteurslaitiers.ca/proaction/cibles-realisations/bien-etre-des-animaux

Dalhousie University: News & Events. « The Conversation: In Defence of Canada’s Dairy Farmers. » dal.ca.

https://www.dal.ca/news/2018/10/31/the-conversation--in-defence-of-canada-s-dairy-farmers.html

Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage. « Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers. » nfacc.ca.

http://www.nfacc.ca/pdfs/codes/bovins_laitiers_code_de_pratiques.pdf

NPR. « Moo-d Music: Do Cows Really Prefer Slow Jams? » npr.org.

https://www.npr.org/sections/thesalt/2014/03/06/285314648/secret-life-of-cows-part-deux-milking-mood-music