Retour sur une année mouvementée

Article 3 min

En cette fin d’année, c’est un immense plaisir pour moi de prendre le temps de revisiter certains des moments forts que nous avons vécus chez les Producteurs laitiers du Canada en 2017, année du 150e anniversaire du Canada!

Par M. Pierre Lampron, Président Pierre Lampron

Le président des Producteurs laitiers du Canada (PLC), Pierre Lampron, est un producteur laitier de la Mauricie au Québec depuis 1987.

Lire plus

Points saillants

  • Des négociations de l’ALÉNA au travail d’accroître l’utilisation du nouveau logo de certification d’origine, une année riche en événements pour les PLC tire à sa fin.
  • En 2018, le renforcement des partenariats qu’ont les PLC avec la communauté de transformateurs demeurera une importante priorité.
  • Au nom des Producteurs laitiers du Canada, Pierre Lampron souhaite de joyeuses fêtes à tous les Canadiens!

Tout d’abord, je tiens à remercier les producteurs laitiers canadiens de m’avoir choisi en juillet pour les représenter en tant que président. C’est un grand privilège et un honneur pour moi de servir les producteurs laitiers de toutes les provinces et, bien que nous continuions de faire face à des défis complexes, j’ai jusqu’à présent grandement apprécié chaque moment de l’aventure! Comme les cinq derniers mois ont été fort occupés, je suis maintenant heureux de passer le temps des Fêtes sur ma ferme avec ma famille, qui a été d’un soutien indéfectible.

En plus d’avoir assisté à chacune des rondes de la renégociation de l’ALÉNA, j’ai consacré les premiers mois de mon mandat à participer aux AGA des provinces. En tant que président des PLC, il est essentiel pour moi de me familiariser avec les défis et les occasions propres à chaque province, mais, surtout, de parler directement au plus grand nombre possible de producteurs laitiers canadiens. À tous les producteurs des provinces que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter, sachez que je suis impatient de vous rencontrer! Vos préoccupations sont toujours importantes, non seulement pour moi, mais aussi pour l’ensemble du personnel des PLC, qui travaille à 100 % en votre nom.

Chez les PLC, l’année qui se termine a été riche en événements. Le conseil d'administration et le personnel des PLC se sont concentrés sur un certain nombre d’enjeux liés aux relations gouvernementales, incluant l’ALÉNA, le PTP-11, l’administration du fonds de transition pour l’AECG, les révisions proposées au Guide alimentaire canadien et l’introduction prévue d’étiquettes d’avertissement sur le devant des emballages et de restrictions quant à la publicité destinée aux enfants. Par ailleurs, nous continuons de travailler à accroître l’utilisation du nouveau logo de certification d’origine des PLC. L’objectif ultime est d’afficher le logo sur chaque emballage de produit éligible.

Les partenariats avec notre communauté de transformateurs demeurent une importante priorité et nous cherchons à les renforcer. Pour ce faire, nous discutons activement avec des transformateurs de toutes tailles, d’autres partenaires du secteur des produits alimentaires, des détaillants et des exploitants de services alimentaires.

Au-delà des défis auxquels nous faisons face, il est important de mentionner les nombreux succès que nous avons connus. En effet, notre formidable industrie bénéficie toujours d’investissements massifs et la gestion de l’offre, de l’appui de tous les partis politiques et de la population canadienne, qui s’est ralliée à la cause des producteurs laitiers canadiens tout au long de la renégociation de l’ALÉNA. Que ce soit en demeurant solidaires face aux défis de commerce international ou en travaillant ensemble à exprimer nos préoccupations concernant la stratégie en matière de saine alimentation, la leçon à tirer de cette année est qu’en tant que producteurs laitiers canadiens, notre union nous rend plus forts. Nous sommes impatients de poursuivre notre travail en partenariat avec les membres provinciaux et tous les producteurs laitiers canadiens au cours de l’année 2018 et dans le futur.

À cet égard, nous remercions les producteurs, les transformateurs, le gouvernement et, surtout, le public canadien pour leur confiance inébranlable à l’égard de notre industrie.

N’oubliez pas de vous procurer votre Calendrier du lait 2018 et de continuer à vous laisser inspirer par le livre Les producteurs laitiers : des racines pour l’avenir – notre projet de commémoration du 150e anniversaire du Canada.

 

Au nom des Producteurs laitiers du Canada, joyeuses fêtes! Je suis impatient de constater tout ce que nous pourrons accomplir ensemble en 2018.

Plus sur le même sujet