Les hormones de croissance artificielles n’ont pas leur place dans le lait canadien

Article 2 min

Les Canadiens accordent, avec raison, une plus grande attention à ce que contiennent leurs aliments et à la manière dont ils sont produits. À ce sujet, une question qui revient souvent est : les aliments contiennent-ils des hormones? Voici donc quelques faits sur les hormones de croissance artificielles et pourquoi elles ne sont pas utilisées dans les fermes laitières canadiennes.

Par DFC - PLC, Équipe Communications
Clover Crest Farm
Dairy cows enjoy a beautiful day out in the pasture

Points saillants

  • L’utilisation de l’hormone de croissance STbr est interdite au Canada depuis 1999
  • Les injections de STbr peuvent mettre à risque le bien-être et la santé des animaux
  • Les producteurs laitiers canadiens veillent au bien-être de leurs animaux et s'engagent à produire du lait sans hormones de croissance artificielles

Tous les êtres vivants ont des hormones. En effet, les plantes, les gens et les animaux (y compris les vaches) produisent naturellement des hormones, car les hormones servent à réguler des fonctions essentielles telles que la croissance, la reproduction et la santé.

En général, là où certains commencent à se préoccuper des hormones, c’est lorsque des hormones de croissance artificielles sont données aux animaux qui produisent des aliments. Ils questionnent le rôle de ces hormones qui visent à accélerer la croissance ou la capacité de production des animaux.

Examinons donc la différence entre les hormones de croissance naturelles et artificielles.

Naturelles :

La somatotrophine est une hormone, naturellement présente chez les vaches, mais également chez d’autres animaux et les humains, qui stimule la croissance saine et normale du squelette, des organes et des cellules.

Artificielles :

La somatotrophine bovine recombinante (STbr), est une version synthétique de la somatotrophine. Cette hormone artificielle est vendue et utilisée par certains producteurs (dans des pays où elle n’est pas illégale) pour accroître la production de lait des vaches. En 1999, Santé Canada a interdit son utilisation et sa vente au Canada pour des raisons de bien-être et de santé des animaux. En effet, des études avaient démontré que les vaches recevant des injections de STbr étaient plus à risque de développer des problèmes de santé (mammite et boiterie). Aujourd’hui, la STbr ne peut toujours pas être utilisée dans la production laitière au Canada.

Le lait 100 % canadien provient de vaches canadiennes ne recevant pas de STbr puisque l’importation, la vente et l’utilisation de cette hormone de croissance artificielle sont interdites au Canada.

Le logo des Producteurs laitiers du Canada
Le logo des Producteurs laitiers du Canada permet d’identifier facilement les produits faits de lait et d’ingrédients laitiers 100 % canadiens.

Comment pouvez-vous vous assurer de consommer des produits laitiers qui n’ont pas vu de STbr? Recherchez le logo des Producteurs laitiers du Canada

Une façon simple de vous en assurer est de rechercher le logo des Producteurs laitiers du Canada. Il s’agit de notre garantie que le produit est fait de lait 100 % canadien exempt d’antibiotiques, produit sans STbr et regorgeant de bienfaits.