Le choix des saveurs est sans fin : menthe chocolatée, sauge ananas, basilic thaïlandais, thym citronné... Chaque herbe dégage un arôme et une saveur distincts et incomparables. Bien que certaines herbes aient un goût semblable, on ne peut pas toujours les substituer. Alors, par où commencer? Il suffit de les rassembler en familles pour en faciliter la découverte.
Herbes à feuilles
Les arômes vivifiants et les saveurs polyvalentes des herbes à feuilles larges comme la menthe, le basilic italien, l'origan et le persil plat en font des garnitures classiques, qu'il suffit de hacher finement. Utilisées entière, les feuilles sont délicieuses en salade; le persil, l'origan ou l'estragon en feuilles conféreront de l'éclat à une salade de jeune laitue. De la menthe ou du basilic légèrement déchirés feront merveille dans les salades de fruits, particulièrement si on les accompagne de crème fouettée, de yogourt ou de fromage cottage. Par ailleurs, les matières grasses des produits laitiers aident les herbes à dégager leurs arômes.
Les herbes fraîches au goût délicat sont étonnamment délicieuses dans les œufs brouillés.
Herbes aromatiques
Bien qu'elles fassent partie de la famille de la menthe, les herbes comme le romarin, le thym, la sauge et la lavande contiennent des éléments concentrés qui leur confèrent une odeur et un goût délicats de pin. Cette caractéristique permet de substituer facilement les herbes de cette famille entre elles, mais pas toujours à d'autres herbes.
On libère leur parfum prononcé en les écrasant ou en les hachant, ce qui confère un arôme savoureux aux plats de légumes et de viandes grillées.
Coriandre
La feuille de la plante de coriandre mérite une attention particulière, puisqu'il s'agit de l'herbe la plus couramment utilisée dans le monde. Dans certaines cuisines, on utilise les tiges et les racines, tandis que les graines de coriandre sont plutôt bien connues. La coriandre a une saveur fraîche et florale que certains qualifient de légèrement savonneuse. Elle rehausse la saveur de presque n'importe quel plat épicé et accompagne à merveille les saveurs et les textures crémeuses des fromages canadiens doux et de la crème sure.
Cultiver les herbes
Les herbes se cultivent facilement à la maison, dans un potager ou dans des contenants. De nombreuses herbes sont vivaces, et si vous profitez de beaucoup d'ensoleillement et de plantes robustes cultivées en terre, elles seront nombreuses à repousser d'une année à l'autre. La menthe est particulièrement rustique (elle peut se propager comme une mauvaise herbe) et poussera même dans des endroits ombragés. La coriandre peut cependant être difficile à cultiver à la maison, car elle nécessite un sol particulier.
Sécher les herbes
On peut sécher les herbes à la maison, en utilisant un déshydrateur électrique ou simplement en les accrochant à la corde à linge, au soleil. N'importe quel endroit gardé au chaud et bien ventilé fera l'affaire. Quand les feuilles s'émiettent entre les doigts, elles sont prêtes à être entreposées dans des contenants hermétiques. Les gros bouquets d'herbes à petites feuilles, comme le thym et le romarin, peuvent être roulés dans les mains pour dégager les feuilles des tiges. On tentera cependant de conserver les feuilles entières, ce qui préservera davantage leur saveur. Les herbes aromatiques sèchent particulièrement bien; elles développent un arôme délicat et boisé, délicieux dans les plats mijotés d'automne et d'hiver. Il ne fait aucun doute que vos plats seront encore plus savoureux et satisfaisants lorsqu'ils seront préparés avec des herbes cultivées et cueillies dans votre propre jardin!