Un avenir plus brillant grâce à l'efficacité énergétique
Les producteurs laitiers d’ici adoptent des technologies qui réduisent la consommation et l’empreinte énergétiques associées à leur ferme.
Alors que les technologies écoénergétiques et intelligentes continuent d’évoluer, de plus en plus de fermes au pays les incorporent dans leurs systèmes d’éclairage, de ventilation, et de refroidissement du lait. L’économie de l’énergie s’étend jusque dans les champs. En minimisant le travail du sol, on réduit la consommation de carburant.
Gestion efficace de l'énergie
Offrir aux vaches un environnement confortable est une priorité. Or, dans un pays où la météo peut varier considérablement de jour en jour, et de saison en saison, cela représente tout un défi. Plusieurs systèmes de ventilation automatiques permettent de mieux gérer la température en ajustant le débit d’air. Cela permet d’offrir aux vaches un air frais, sans cesse renouvelé, tout au long de l’année.
Un bon éclairage à l’intérieur d’une étable aide à la sécurité des vaches la nuit. L’utilisation d‘un système d’éclairage à DEL, réduit de façon importante sa consommation d’électricité. Plusieurs étables maximisent aussi la lumière naturelle grâce à des rideaux translucides ou des lucarnes.
Pour assurer la qualité du lait, il est important que celui-ci soit refroidi rapidement. À moins d’utiliser un « refroidisseur à plaque », ce processus peut consommer beaucoup d’électricité. Le refroidisseur à plaque est une technologie simple, la plus répandue dans les fermes laitières qui consiste à mettre des tuyaux d’eau froide en contact avec les tuyaux de lait chaud (le lait qui sort du pis de la vache est à 38 degrés Celcius), permettant ainsi de refroidir le lait rapidement et de réchauffer l’eau à une température que les vaches préfèrent boire. Cet échange de chaleur entre les tuyaux aide les producteurs à réduire leurs besoins en électricité.
En plus de trouver des moyens pour être encore plus écoénergétiques, plusieurs fermes laitières ont décidé de produire et d’utiliser des sources d’énergie renouvelable sur leur ferme afin de réduire ou de remplacer les énergies dérivées des combustibles fossiles.