Points saillants
- Avec 96 vaches par ferme en moyenne, les fermes laitières au Canada sont peut-être plus petites que vous pensez
- 98 % des fermes laitières au Canada sont la propriété d’une famille
Si vous avez la chance de déguster un bon verre de lait canadien avec un biscuit fait maison (ou plutôt des biscuits, soyons honnêtes), c’est grâce au travail acharné et passionné de nos producteurs laitiers établis dans votre région, des producteurs qui veillent méticuleusement à respecter les normes élevées établies pour le lait canadien. Et s’ils sont aussi dévoués, c’est pour que vous soyez en confiance lorsque vous choisissez vos produits canadiens à l’épicerie.
Peu importe où vous habitez au Canada, vos produits laitiers sont surtout faits de lait qui provient d’une ferme près de chez vous. Et cette ferme, vous l’imaginez comment? (si vous êtes posés la question…).
Les fermes laitières : petites, moyennes ou grandes?
Des fermes canadiennes, il y en a de toutes les tailles! Certaines petites fermes ne comptent que 30 vaches, alors qu’une poignée en ont près de 1 000. Mais alors, qu’est-ce qu’une ferme typique? Au Canada, il y a en moyenne 96 vaches en lactation par ferme laitière. Dans l’Est du Canada, cette moyenne est généralement plus basse (par exemple, il y a environ 75 à 95 vaches par ferme au Québec et en Ontario), tandis que dans les provinces de l’Ouest, on y retrouve en moyenne de 130 à 175 vaches par ferme. Toutes les fermes, peu importe leur taille, doivent adhérer aux mêmes normes élevées en ce qui a trait au bien-être et santé animal, de durabilité environnementale et à la pureté du lait.
Statistique Canada rapporte que 98 % des fermes laitières sont la propriété d’une famille. Des familles qui accordent beaucoup d’importance à l’entraide et à la communauté. Et la passion dont font preuve les producteurs dans leur travail se reflète dans la qualité du lait qu’ils produisent. Ainsi, que les fermes soient grandes, moyennes ou petites, la qualité du lait produit est parmi les meilleures au monde.
« Je suis fier d’être producteur de lait et de grandes cultures de 3e génération; j’ai développé pendant mon enfance un amour pour l’agriculture et une grande passion pour les vaches laitières. Un jour, mon grand-père m’a dit que je n'aurais jamais l'impression de travailler si j'aimais vraiment mon travail, et il avait raison! » – Paul Tattersall, producteur laitier
Les fermes laitières de notre grand pays
Les producteurs laitiers canadiens nourrissaient leurs communautés bien avant que « manger local » devienne tendance. Le secteur demeure d’ailleurs un maillon essentiel du tissu rural canadien, et ce, dans les 10 provinces. Et, bien entendu, en soutenant vos producteurs locaux, vous soutenez tous les Canadiens.
Heureusement, il existe un logo permettant d’identifier facilement les produits laitiers faits ici au pays, et vous le retrouverez sur beaucoup de produits laitiers canadiens Et peu importe la région du Canada où le lait a été produit, vous pouvez avoir la certitude que le même niveau d’excellence aura été atteint. Alors, lorsque vous sortirez votre plateau de fromages pour montrer à vos amis que vous avez maintenant atteint l’âge adulte, assurez-vous de ne servir que des produits laitiers de grande qualité! Recherchez notre logo! Toutefois, nous ne pouvons malheureusement pas vous promettre que nos excellents fromages feront de vous un meilleur chef en cuisine.
Dans notre grand pays, nous avons accès à des produits laitiers canadiens naturellement bons. Et partout sur nos terres, les producteurs laitiers canadiens produisent pour nous du lait sain que nous pouvons fièrement savourer. Alors, pensez local et recherchez le logo (puisque le logo confirme qu’il s'agit de lait canadien, produit selon les normes de qualité canadiennes).
Sources
Centre canadien d'information laitière. « Nombre de fermes, vaches et génisses laitières. » agriculture.canada.ca.
À propos. « L’industrie laitière canadienne. » holstein.ca.