Glucides et protéines, un duo gagnant
Après une activité physique à intensité élevée, il est important de fournir au corps et aux muscles les nutriments dont ils ont besoin. Les glucides servent à refaire les réserves d’énergie, tandis que les protéines réparent les muscles endommagés.
Voici quelques exemples de collations ou de repas qui contiennent à la fois des glucides et des protéines:
- Lait et carré aux dattes
- Yogourt aux fruits (à manger ou à boire) et barre de céréales
- Salade de couscous et pois chiches
- Raisins frais et fromage
- Lait frappé aux fruits
- Pâtes avec sauce à la viande ou aux lentilles
- Yogourt grec et fruits
- Mélange de fruits séchés et noix
Tout en un pratique!
La recherche indique la combinaison unique des nutriments que renferme que le lait, nature ou au chocolat, offre plusieurs avantages. De plus, le lait est facilement accessible. Par exemple, le lait U.H.T. vendu dans les boîtes à boire ne nécessite aucune réfrigération et se glisse bien dans un sac de sport.
Remplacer les pertes de liquides
Selon les conditions climatiques, l’intensité de l’effort physique et certains facteurs individuels comme une sudation abondante, il est possible de perdre près de deux litres (8 tasses) d’eau par heure! Voilà pourquoi la consommation adéquate de liquide importe avant, pendant et après l’activité physique.
Lorsqu’on fait référence à l’apport en liquide, il n’y a pas que l’eau qui compte. La soupe froide ou chaude, le jus de fruits ou de légumes, le lait et le yogourt à boire favorisent également l’hydratation de l’organisme. Encore ici, le lait favorise la réhydratation après une activité physique. Constitué d’environ 90% d’eau, le lait contient en prime des électrolytes comme le potassium et le sodium. Ceux-ci assurent le remplacement des pertes dans la sueur, en plus de favoriser une meilleure rétention des liquides dans le corps.