Comment faire son yogourt sans yaourtière
Ceci est la recette de Comment faire son yogourt sans yaourtière.
- Préparation : 5 h - 6 h
Ingrédients
- 4 tasses (1 l) de lait
- 1/2 tasse (125 ml) de poudre de lait écrémé (optionnel)
- 1/2 tasse (125 ml) culture de yogourt (ou yogourt nature)
- Un thermomètre
- Des pots de verre
- Glacière ou un récipient pour garder la température à 110 °F (45 °C).
- Vous pouvez également utiliser votre four.
OBTENEZ PLUS DE PLAISIRS LAITIERS
Inscrivez-vous à notre nouveau programme « Plus de plaisirs laitiers » pour des offres exclusives, des recettes, des concours et bien plus encore.
Préparation
Dans une casserole, porter le lait à ébullition.
Pendant ce temps, verser de l’eau chaude dans un grand récipient hermétique comme par exemple, une glacière et recouvrir pour garder la température à 110 °F (45 °C).
Ajouter au lait la poudre de lait, si vous l’utilisez, de la vanille, du sucre et autre arômes de votre choix. Bien remuer.
La température doit atteindre 180 °F (80 °C) pour au moins une minute. Quand le thermomètre l’indique, retirer du feu. Transvider dans un bol et quand le thermomètre indique 110 °F (45 °C), ajouter la culture de yogourt ou du yogourt nature du commerce. Mélanger.
Verser dans les pots puis les déposer dans la glacière. S’assurer que le yogourt dans les pots demeure à 110 °F (45 °C) et le maintenir. Le yogourt sera prêt dans 5 à 6 heures. Ajouter de l’eau chaude jusqu’au bord des pots. Au besoin ajuster la chaleur de l’eau. Vérifier le thermomètre à tous les 30 minutes environ. Couvrir la glacière à l’aide d’une serviette pour retenir la chaleur.
Au terme, on dépose les pots de yogourt fermés au réfrigérateur au moins 2 à 3 heures.
Servir comme vous le feriez avec un yogourt du commerce.
Vive le yogourt maison !