Les Producteurs laitiers du Canada

Filet de porc aux pêches avec basilic et Mozzarella

Préférées de nos diététistes

On allie souvent le porc à la sauce aux pommes, mais cette recette propose une nouvelle combinaison de saveurs délicieuses, soit des pêches, de la Mozzarella canadienne et du basilic. Servir avec du riz brun ou des quartiers de pommes de terre cuits au four et une salade verte.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
Portions 4 portions
pork tenderloin with peaches basil and mozzarella

Ingrédients

  • 1 lb (500 g) de filet de porc
  • 4 pêches ou nectarines (3 si elles sont grosses) coupées en quartiers de ½ po (1 cm)
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
  • Poivre
  • 3 1/2 oz (100 g) de Mozzarella ou de Monterey Jack canadien râpé (environ 1 tasse/250 ml)
  • 2 c. à table (30 ml) de basilic frais ciselé

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Beurrer légèrement un plat en verre allant au four de 13 x 9 po (33 x 23 cm/3 l).

Parer le filet de porc et retirer la pellicule blanche; couper à la diagonale en 8 médaillons de taille égale et déposer dans le plat préparé, en disposant au centre les médaillons plus minces provenant de la pointe du filet. Répartir les morceaux de pêche ou de nectarine autour des médaillons de porc et saupoudrer de sel et de poivre uniformément. Rôtir au four préchauffé 20 minutes, ou jusqu’à ce que le porc soit presque ferme.

Parsemer de Mozzarella ou de Monterey Jack canadien et rôtir 5 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage fonde et qu’il ne reste qu’un soupçon de teinte rosée à l’intérieur du porc. Servir parsemé de basilic.

Astuces

Il importe de ne pas trop cuire le filet de porc, qui est une viande maigre. À la fin de l’étape 2, presser le porc avec un doigt pour vérifier s’il est presque ferme, mais encore un peu mou (comme en pressant sur la paume de votre main juste au-dessous du petit doigt). Si vous n’êtes pas certain, pratiquez une incision dans un des morceaux et assurez-vous que l’intérieur a plutôt une teinte rosée, et non rouge. Une fois cuit, l’intérieur du porc devrait conserver un soupçon de teinte rosée pour demeurer tendre.

Le basilic ciselé rehausse l’aspect visuel de ce plat. Pour ciseler du basilic frais, retirer les feuilles des tiges, puis rincer et assécher. Disposer plusieurs feuilles les unes sur les autres, puis rouler en forme de cylindre. À l’aide d’un couteau bien effilé, couper à la diagonale en tranches minces. Cette coupe se nomme « chiffonnade ».

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 270 calories
Protéines: 33 g
Glucides: 15 g
Matières grasses: 9 g
Fibres: 2.3 g
Sodium: 339 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 13 % / 146 mg
Sélénium: 86 %
Thiamine: 99 %
Vitamine B12: 60 %
Vitamine B6: 57 %