Les Producteurs laitiers du Canada

Panna cotta au miel et aux pêches

Préférées de nos diététistes

Les notes florales du miel en font un compagnon idéal pour les pêches. Bien que ce dessert se prépare facilement avec des ingrédients du garde-manger, il ne manquera pas d’impressionner les convives.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 3 min
  • Réfrigération: 3 h
Portions 4 portions
honey peach panna cotta

Ingrédients

  • 1 Sachet (7 g) de gélatine sans saveur
  • 2 tasses (500 ml) de lait divisé
  • Pincée de sel
  • 2 c. à table (30 ml) de miel liquide
  • 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
  • 14 oz (398 ml) de pêches tranchées en conserve dans leur jus
  • Cannelle moulue

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Dans une tasse à mesurer ou un bol, saupoudrer la gélatine sur ½ tasse (125 ml) de lait; laisser reposer 5 minutes pour ramollir. Dans une petite casserole, chauffer le reste du lait à feu moyen, en remuant souvent, jusqu’au point d’ébullition. Ajouter le mélange de gélatine, réduire à feu doux et chauffer, en remuant, environ 1 minute, ou jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Verser dans une grande tasse à mesurer ou dans un bol; incorporer le sel, le miel et la vanille et laisser refroidir à température ambiante.

Entre-temps, égoutter les pêches, en réservant 1 c. à table (15 ml) du jus. Mesurer ¾ tasse (175 ml) des tranches de pêche; couvrir et réfrigérer le reste des pêches pour la garniture. Dans une grande tasse, à l’aide d’un mélangeur à main ou au mélangeur, réduire les pêches en purée (3/4 tasse/175 ml) et le jus réservé jusqu’à consistance homogène (vous devriez obtenir environ 2/3 tasse/150 ml de purée). Incorporer au mélange de lait refroidi.

Verser dans des ramequins ou autres petits bols de ¾ tasse (175 ml). Couvrir les ramequins et réfrigérer au moins 3 heures, jusqu’à fermeté, ou jusqu’à 2 jours.

Juste avant de servir, couper les pêches réservées en tranches plus minces. Déposer les ramequins dans un plat peu profond à moitié rempli d’eau chaude, 1 à 2 minutes. Essuyer les ramequins, glisser un couteau autour des pannas cottas et inverser dans des assiettes à service pour démouler. Garnir des pêches tranchées et saupoudrer de cannelle.

Astuces

Cette recette est idéale à préparer avec des pêches en conserve; les pêches fraîches feront cailler le lait.

Pour varier la présentation, il suffit d’utiliser des plats différents pour mouler les pannas cottas. Allez-y de grandes tasses étroites, de bols évasés ou cannelés ou encore de tasses de thé pour obtenir des formes originales. Assurez-vous que les moules choisis puissent contenir un volume de ¾ tasse (175 ml) (vous pouvez vérifier le volume avec de l’eau avant d’y verser la préparation de lait).

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 139 calories
Protéines: 6 g
Glucides: 27 g
Matières grasses: 1 g
Fibres: 2 g
Sodium: 101 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 16 % / 173 mg
Phosphore: 12 %
Riboflavine: 16 %
Vitamine B12: 29 %
Vitamine D: 29 %