Les Producteurs laitiers du Canada

Parfaits de fraises rôties et crème fouettée à la gousse de vanille

Une recette de Kim Beaulieu
Gagnante du Great Cream Challenge de juillet 2013

Pour moi, l'été ne commence véritablement que lorsque la saison des fraises est arrivée. Quand j'étais petite, nous avions des plants de fraise dans la cour. Nous les cueillions sous le soleil et les mangions sur-le-champ. Rôtir des fraises me rappelle cette partie de mon enfance, et y ajouter de la crème fouettée à la gousse de vanille rend l'expérience encore plus intense.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 15 min
Portions 6 portions
roasted strawberry parfaits with vanilla bean whipped cream

Ingrédients

  • 1 paquet de gâteau éponge du commerce : j'ai utilisé un paquet de 6 mini gâteaux; les faire cuire au four moi-même n'est pas une option pendant l'été
  • Pour les fraises rôties
  • 6 tasses (1.5 l) de fraises fraîches, équeutées, coupées en deux et lavées
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre; j'ai utilisé du sucre vanillé, qui n'est en fait que du sucre sur lequel on a gratté des gousses de vanille
  • Le jus d'une orange fraîche
  • Pour la crème fouettée à la gousse de vanille
  • 2 tasses (500 ml) de crème 35 %
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sucre; j'ai utilisé du sucre vanillé pour obtenir ce petit je-ne-sais-quoi additionnel
  • 2 gousses de vanille, ouvertes et grattées

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Pour les fraises rôties :

Recouvrir une plaque à biscuits munie de rebords de papier parchemin (important pour que les jus ne débordent pas dans votre four). Réserver.

Équeuter les fraises et les couper en deux. Les rincer et les éponger pour les sécher. Placer les fraises dans un bol de taille moyenne.

Ajouter le sucre et le jus d'orange. Bien mélanger. Laisser reposer pendant que le four préchauffe à 375°F. Placer les fraises sur le papier parchemin en prenant soin de mettre le côté coupé vers le bas. Verser le jus sur les fraises le plus uniformément possible.

Mettre la plaque à biscuits au four et faire rôtir pendant environ 10 à 15 minutes, en fonction du four et de la consistance désirée.

Retirer du four et laisser refroidir si désiré. Ce plat peut être servi avec des fraises rôties tièdes ou froides. Les deux versions seront délectables.

Réserver sur le comptoir ou dans le réfrigérateur pendant la préparation de la crème fouettée.

Pour la crème fouettée à la gousse de vanille :

Dans un batteur sur socle (ou dans un bol avec un batteur à main) combiner la crème 35 %, le sucre et l'intérieur des gousses de vanille obtenu en grattant. Jeter les gousses ou les utiliser pour faire du sucre vanillé.

Démarrer le batteur à faible vitesse jusqu'à ce que la crème commence à épaissir. Augmenter à vitesse élevée et mélanger jusqu'à ce que la crème soit soyeuse et que des pics mous se forment.

Vous pouvez utiliser une cuillère ou transférer la crème fouettée dans une poche à douilles pour une plus belle présentation. Assurez-vous de garder la crème fouettée bien au frais jusqu'au moment de monter les parfaits!

Montage :

Recouvrir le fond des 6 plats à parfaits ou à mini charlottes des gâteaux éponge coupés en morceaux. Répartir les morceaux uniformément.

Prendre environ le quart du mélange de fraises rôties et le déposer sur le gâteau éponge. Verser le jus sur le gâteau éponge à l'aide d'une cuillère pour l'humecter.

Ajouter la crème fouettée uniformément sur chaque plat et garnir de fraises rôties.

Ce dessert peut être mangé immédiatement ou réfrigéré pendant une heure ou deux avant d'être servi. Servir avec un sourire digne des souvenirs de fraises et de crème de votre enfance!

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 638 calories
Protéines: 7 g
Glucides: 85 g
Matières grasses: 32 g
Fibres: 3.5 g
Sodium: 505 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 12 % / 131 mg
Folate: 36 %
Riboflavine: 21 %
Vitamine A: 36 %
Vitamine C: 161 %