Les Producteurs laitiers du Canada

Potage au chou-fleur délicieusement durable du chef Paul

Cette délicieuse recette a été élaborée par le chef de renom Paul Toussaint. Fait à partir de produits laitiers d'ici issus de l'élevage durable, ce potage est riche en saveurs et pauvre en déchets.

Cette délicieuse recette de potage crémeux, élaborée par le chef de renom Paul Toussaint, est axée sur la durabilité. Elle est faite à partir d'ingrédients locaux, y compris des produits laitiers d'ici, et utilise toutes les parties du chou-fleur, dont les feuilles! Vous pouvez ainsi savourer pleinement ce potage bon au goût et bon pour l'environnement.

Par Paul Toussaint, Chef, Montréal, Québec Paul Toussaint
  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 30 minutes
Portions 3 à 4
Chef Paul Cauliflower Soup

Ingrédients

  • 2 têtes de chou-fleur, incluant les feuilles
  • 1 oignon, en dés 
  • 2 gousses d’ail, hachées finement 
  • 473 ml (2 tasses) de crème canadienne épaisse, 35 % 
  • 600 ml (2,5 tasses) d’eau
  • 200 g (16 c. à s., environ 1 tasse) de beurre canadien, divisé en morceaux
  • 150 g (2/3 tasse) de cheddar canadien vieilli 2 ans  
  • 1 piment Scotch Bonnet  
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel
  • Pour bouillir les feuilles de chou-fleur
  • 2 L (8 tasses) d’eau 
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Retirer les feuilles du chou-fleuret les mettre de côté. Couper le chou-fleur en petits morceaux en utilisant le chou-fleur en entier.

Dans une cocotte ou une marmite à soupe, faire fondre 50 g (4 c. à s.) de beurre. Ajouter l’ail et l’oignon, puis laisser mijoter. Ajouter le chou-fleur et faire cuire le tout pour 2 minutes environ. Mélanger jusqu’à ce que les morceaux de chou-fleur fument, puis ajouter 600 ml (2,5 tasses) d’eau pour refroidir le mélange.

Ajouter la crème, le sel et le piment Scotch Bonnet, puis laisser cuire environ 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien cuit. Très important : retirer le piment Scotch Bonnet.  

Préparer le beurre noisette. Faire cuire 100 g (8 c. à s.) de beurre dans une poêle à feu moyen, jusqu’à ce que vous sentiez une odeur de noisettes grillées, entre 3 et 5 minutes. Ajouter le beurre noisette dans le mélange crémeux de chou-fleur.

Réduire en purée dans un mélangeur jusqu'à consistance lisse. Ajouter du sel au goût.

Préparer les feuilles de chou-fleur :

Dans une autre casserole, faire bouillir 2 L (8 tasses) d'eau. Hacher grossièrement les feuilles de chou-fleur, puis les faire bouillir environ 4 à 5 minutes. Retirer les feuilles et les plonger dans de l'eau glacée pour conserver leur couleur verte. Une fois qu'elles sont refroidies, retirer les feuilles de l'eau et les sécher. Dans une casserole, ajouter 50 g (4 c. à s.) de beurre. Faire sauter les feuilles. Saler et poivrer, puis réserver.

Pour servir :

Placer quelques morceaux de feuillés sautées dans chaque bol, puis verser le potage. Râper 25 g (2 c. à s.) de fromage canadien sur le dessus de chaque bol. Déguster.

Astuces

Il y a plusieurs façons de faire des choix durables en cuisine.

Suggestion 1: Utiliser des ingrédients locaux permet de promouvoir le développement durable. Si le logo de la vache bleue figure sur un produit, c'est qu'il est fait de lait canadien à 100 %.

Suggestion 2: Dans la mesure du possible, utilisez les ingrédients au complet, comme le chou-fleur entier dans cette recette.

Suggestion 3: Réutilisez vos restants. Les pelures d'ail et d'oignon peuvent être utilisées dans les bouillons et les thés!

En savoir plus sur…