Les Producteurs laitiers du Canada

Profiteroles au chocolat et aux amandes

Les profiteroles, un dessert français classique, sont faciles à réaliser, tout en offrant un résultat épatant. Nul besoin d’appareil particulier – une casserole et une cuillère en bois suffisent ! Dans cette recette, les profiteroles sont garnies d’une crème veloutée mais légère, combinant les saveurs exquises du chocolat et des amandes.

  • Préparation : 40 min
  • Cuisson : 15 min
  • Réfrigération: 1 h - 2 h
Portions 8 portions
chocolate almond profiteroles

Ingrédients

  • Profiteroles
  • 1/3 tasse (80 ml) d’amandes moulues
  • 1 tasse (250 ml) de lait canadien
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre canadien, coupé en cubes
  • 1 c. à soupe (15 ml) de sucre
  • Une pincée de sel
  • 1 tasse (250 ml) de farine tout usage
  • 4 œufs
  • Garniture
  • 1 tasse (250 ml) de crème canadienne, soit 18 % ou 15 % de matières grasses
  • 2 c. à soupe (30 ml) de sucre
  • 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
  • 2 œufs
  • 3 oz (90 g) de chocolat mi-amer (noir) haché
  • 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
  • 3/4 tasse (180 ml) d’amandes effilées rôties
  • Sauce au chocolat
  • 2 oz (60 g) de chocolat mi-amer (noir) haché
  • 1/3 tasse (80 ml) de crème canadienne, soit 18 % ou 15 % de matières grasses

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Positionner les grilles du four dans le tiers du haut et le tiers du bas et préchauffer à 400 °F (200 °C). Tapisser deux grandes plaques à biscuits de papier parchemin ou beurrer légèrement.

Dans une casserole moyenne, faire rôtir les amandes à feu moyen, en remuant constamment, environ 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et dégagent leur parfum. Transférer dans un bol; réserver.

Dans la même casserole, mélanger le lait avec le beurre, le sucre et le sel; porter à ébullition à feu moyen. Retirer du feu et ajouter la farine et les amandes. À l’aide d’une cuillère en bois, remuer vigoureusement, jusqu’à ce que la préparation forme une boule de pâte et n’adhère plus aux bords de la casserole. Remettre à feu moyen; cuire, en remuant constamment, 1 minute.

Retirer du feu et laisser refroidir, en remuant à l’occasion, de 5 à 10 minutes, ou jusqu’à réduction de la vapeur. Ajouter un œuf et remuer vigoureusement, jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Répéter l’opération, en ajoutant un œuf à la fois, en battant jusqu’à ce que la pâte soit lisse, de consistance épaisse et légèrement brillante.

Laisser tomber la pâte par cuillerées combles (15 ml) sur les plaques à biscuits préparées, à au moins 2 po (5 cm) de distance, jusqu’à obtention d’environ 24 profiteroles. Lisser la surface avec les doigts humectés. Cuire dans le tiers du haut et du bas du four, en tournant les plaques à mi-cuisson, environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les profiteroles soient gonflées et dorées et émettent un son creux quand on frappe le dessous. Fermer le four. Retirer les plaques à biscuits du four.

Avec le bout d’un couteau d’office, pratiquer une fente sur le côté de chaque profiterole. Remettre au four; laisser reposer 15 minutes. Transférer sur des grilles pour refroidir complètement. (On peut conserver les profiteroles dans une boîte à biscuits à température ambiante jusqu’à 2 jours).

Garniture

Dans une petite casserole, chauffer la crème à feu moyen jusqu’à formation de vapeur. Dans un bol, fouetter le sucre avec la fécule de maïs; incorporer les œufs en fouettant, jusqu’à consistance homogène. Ajouter graduellement la crème chaude dans la préparation aux œufs en un mince filet.

Remettre dans la casserole. Cuire à feu moyen-doux, en fouettant constamment, de 3 à 8 minutes, ou jusqu’à consistance épaisse. Incorporer le chocolat et l'extrait de vanille et remuer pour faire fondre. Transférer dans un bol refroidi; déposer une pellicule de plastique directement sur la surface et réfrigérer, de 1 à 2 heures, ou jusqu’à 2 jours.

Sauce au chocolat

Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat et la crème, en remuant jusqu’à consistance lisse; conserver au chaud.

Pour servir

Couper les profiteroles à l’horizontale, en coupant presque jusqu’au bout. Déposer environ 1 c. à soupe (15 ml) de garniture dans chaque profiterole, parsemer des amandes grillées et rabattre l’autre moitié de profiterole sur la garniture. Déposer trois profiteroles sur chaque assiette de service, arroser de la sauce au chocolat chaude et parsemer d’amandes supplémentaires.

Astuces

Choisir un chocolat mi-amer (noir) de bonne qualité pour obtenir une saveur et une texture optimales. Choisir un chocolat qui contient de 55 à 70 % de cacao. Si l’étiquette n’indique pas le pourcentage, assurez-vous que le premier ingrédient énuméré soit de la liqueur de chocolat, de la liqueur de cacao ou de la pâte de cacao, et qu’il n’y ait aucune cire ajoutée.

Pour varier la présentation, servez les profiteroles sur un grand plateau plutôt que dans des assiettes individuelles. Vous pouvez également tremper le bout des profiteroles garnies dans la sauce au chocolat chaude plutôt que de les arroser, afin de les rendre plus faciles à manier avec les doigts.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 481 calories
Protéines: 11 g
Glucides: 31 g
Matières grasses: 38 g
Fibres: 3.3 g
Sodium: 158 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 9 % / 97 mg
Folate: 20 %
Riboflavine: 24 %
Vitamine A: 24 %
Vitamine B12: 24 %