Les Producteurs laitiers du Canada

Ravioli à la courge, beurre noisette à la sauge

Un classique italien à intégrer dans notre rituel automnal afin de nous faire profiter de l’abondance des récoltes. Le goût sucré de la courge se marie bien au goût savoureux de la sauge.

  • Préparation : 45 min
  • Cuisson : 50 min
  • Réfrigération: 2 h
Portions 4 - 6 portions
squash ravioli with sage brown butter sauce

Ingrédients

  • Ravioli
  • 1 petite courge poivrée
  • 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive
  • Sel et poivre au goût
  • 4 gousses d’ail en chemise
  • 1/3 tasse (80 ml) Parmesan canadien finement râpé
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de muscade râpée ou moulue
  • 48 pâtes à dumplings (won ton)
  • Beurre noisette à la sauge
  • 3 c. à soupe (45 ml) de beurre
  • 12 feuilles de sauge hachées
  • 3 c. à soupe (45 ml) de bouillon de poulet
  • Poivre du moulin au goût
  • Copeaux de Parmesan canadien au goût
Placeholder alt

CONCOURS « CONE QUEST »

Envie de recevoir un succulent prix? Inscrivez-vous au programme de récompenses « Plus de plaisirs laitiers » pour jouer à « La Quête Glacée » afin de courir la chance de gagner de la crème glacée.
De plus, vous profiterez d’un éventail d’économies, de recettes, d’offres et plus encore.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Préparation

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

Farce à la courge

Couper la courge en deux, retirer les graines et filaments. La badigeonner légèrement d’huile d’olive l’intérieur, saler et poivrer. Déposer faces coupées dessous sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Déposer les gousses d’ail avec la peau sur un carré de papier d’aluminium, arroser du reste de l’huile d’olive, saler et poivrer. Refermer en papillote et déposer sur la plaque de cuisson. Enfourner pendant 45 minutes.

A l’aide d’une cuillère, retirer la chair de la courge et la réduire en purée avec une fourchette. Mesurer 1 1/2 tasse (375 mL) de purée, conserver le reste pour une autre occasion. Ajouter l’ail et bien l’écraser avant d’ajouter le fromage Parmesan et la muscade. Saler et poivrer au goût. Laisser la préparation refroidir au réfrigérateur 2 heures.

Raviolis

Étendre 4 pâtes à dumplings sur un plan de travail et déposer 1 c. à soupe (15 mL) de farce au centre de chacune. Humecter le contour avec un peu d’eau puis superposer une seconde pâte. Sceller avec les doigts et déposer sur une grande assiette. Répéter avec le reste des ingrédients. Cuire la moitié des raviolis dans une casserole d’eau bouillante salée environ 3 minutes. Les retirer à l’aide d’une écumoire. Cuire l'autre moitié.

Beurre noisette à la sauge

Dans une grande poêle, à feu moyen, faire fondre le beurre avec la sauge. Lorsque que le beurre cesse de mousser et commence à prendre une légère coloration, ajouter le bouillon. Réchauffer les raviolis dans le beurre de sauge et les répartir dans les assiettes. Parsemer de copeaux de fromage Parmesan.

Astuces

Prendre de l’avance : La farce peut se préparer 2 jours à l’avance. Une fois façonnés, les raviolis se conservent 3-4 jours au réfrigérateur s’ils sont cuits et légèrement huilés. Il faudra alors les plonger 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante pour les réchauffer.

Pour congeler les raviolis non cuits, les déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin sans qu’ils ne se touchent pendant 1 journée et ensuite les transférer dans un sac de congélation, ils se conserveront 3 mois. Faire cuire 4 à 5 minutes alors qu’ils sont encore congelés.

Conseils pratique : La moitié d’une courge de plus de 3 1/2 lb (1,5 kg) sera suffisante pour obtenir 1 1/2 tasse (375 mL) de purée.

Remplacer la courge poivrée par de la courge buttercup ou butternut (musquée).

Pour une jolie présentation, couper les raviolis à l’aide d’un emporte pièce après les avoir farcis (l’emporte-pièce devra être plus grand que la partie farcie).

Pour des raviolis plus petits, mettre 1 1/2 c. à thé (7,5 mL) de farce et replier plutôt les pâtes sur elles-mêmes en triangles ou en demi-lunes, selon le type de pâte choisie.

Un petit plus : Ajouter 2 biscuits amaretti finement écrasées à la farce, un classique italien. Vous pouvez aussi ajouter quelques amandes effilées et rôties dans le beurre en même temps que la sauge.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 306 calories
Protéines: 10 g
Glucides: 46 g
Matières grasses: 10 g
Fibres: 2.1 g
Sodium: 524 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 13 % / 147 mg
Sélénium: 40 %
Thiamine: 34 %
Folate: 32 %
Fer: 21 %