Les Producteurs laitiers du Canada

Sandwichs à la crème glacée à l'érable

Quel moyen plus délicieux de célébrer la fête du Canada que de savourer un sandwich à la crème glacée à l'érable? Pour en rajouter, faites vos biscuits en forme de feuille d'érable et vous gagnerez sur toute la ligne.

  • Préparation : 1 h
  • Cuisson : 15 min
  • Réfrigération: 24 h
  • Congélation : 2 h
  • Cuisson au four: 10 min
Portions 18 sandwichs ? la cr?me glac?e
sandwichs a la creme glacee a l erable

Ingrédients

  • Crème glacée à l'érable
  • 2 tasses (500 ml) de crème 35%
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 1 pincée de sel
  • 6 jaunes d'œufs
  • 1 tasse (250 ml) sirop d'érable (préférablement de couleur foncée)
  • Biscuits
  • 3/4 tasse (180 ml) de beurre ramolli
  • 1 tasse (250 ml) de cassonade dorée tassée ou de sucre
  • 2 œufs
  • 1/2 c. à thé (2 ml) d'extrait d'érable
  • 2 1/2 tasses (625 ml) de farine tout usage
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de poudre à pâte

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Crème glacée à l'érable

Dans une casserole moyenne à fond épais, chauffer la crème, le lait et la pincée de sel à feu moyen, jusqu'à formation de bulles sur les bords. Retirer du feu.

Dans un grand bol à l'épreuve de la chaleur, fouetter les jaunes d'œufs et le sirop d'érable. Verser graduellement des cuillerées de préparation à la crème chaude dans le mélange aux jaunes d'œufs. Remettre dans la casserole; cuire à feu moyen, en remuant constamment, de 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour adhérer au dos d'une cuillère. Verser la préparation dans un bol à l'épreuve de la chaleur en la passant à travers un tamis fin. Déposer une pellicule de plastique directement sur la surface; réfrigérer jusqu'au lendemain.

Turbiner dans une sorbetière selon les directives du fabricant (suivre les conseils culinaires ci-dessous si vous n’avez pas de machine à crème glacée). Emballer dans un contenant hermétique et congeler au moins une heure, ou jusqu'à fermeté.

Biscuits

Dans un bol moyen, à l'aide d'un mélangeur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à consistance légère. Ajouter les œufs, un à la fois. Incorporer l'extrait d'érable. Dans un autre bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte; incorporer en deux ajouts au mélange de beurre. Diviser la pâte en deux; former chaque moitié en une boule. Emballer dans une pellicule de plastique; réfrigérer au moins une heure.

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Tapisser des plaques à biscuits de papier parchemin. Sur une surface légèrement enfarinée, abaisser la pâte, une boule à la fois, à 1/4 de po (5 mm) d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce en forme de feuille d'érable de 3 po (8 cm), couper des formes, en répétant l'opération avec les retailles. Déposer sur les plaques à biscuits préparées.

Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les dessous et les bords des biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir sur les plaques déposées sur une grille 2 minutes, puis transférer sur des grilles pour laisser refroidir complètement.

Pour assembler, sortir la crème glacée du congélateur pour laisser ramollir. Entre-temps, congeler les biscuits 10 minutes, ou jusqu'à fermeté. Étendre délicatement de 2 à 3 c. à soupe (30 à 45 ml) de crème glacée sur le dessous de la moitié des biscuits, puis les recouvrir du reste des biscuits. Lisser un peu les bords et déposer sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin; congeler jusqu'au moment de servir. Transférer dans un contenant hermétique et congeler, jusqu'à cinq jours.

Astuces

Pour rehausser la présentation, saupoudrer les bords de la crème glacée de petites dragées rouges ou de flocons d'érable avant de mettre les biscuits au congélateur.

Vous n'avez pas de machine à crème glacée ? Ne vous en faites pas. Suivez ces instructions : préparer la crème pâtissière et la réfrigérer jusqu'au lendemain. Remuer avec une spatule et transférer dans un contenant ou un bol allant au congélateur. Couvrir et congeler 2 heures. Retirer du congélateur et battre avec un mélangeur à main électrique pour défaire les cristaux de glace. Couvrir et congeler deux heures. Battre de nouveau avec le mélangeur; la crème glacée devrait être épaisse, mais trop molle pour ramasser avec une cuillère. Si elle n'est pas assez épaisse, couvrir et remettre au congélateur, puis battre de nouveau. Couvrir et congeler jusqu'à ce que la crème glacée soit ferme.

Entreposer les biscuits non garnis dans un contenant hermétique à température ambiante, jusqu'à cinq jours.

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 344 calories
Protéines: 4 g
Glucides: 38 g
Matières grasses: 20 g
Fibres: 0.5 g
Sodium: 53 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 7 % / 74 mg
Folate: 20 %
Riboflavine: 27 %
Sélénium: 23 %
Vitamine A: 21 %