Trio de truffes festives
Un magnifique et savoureux cadeau d’hôtesse à offrir. Vous pouvez préparer les 3 variétés de truffes à l’avance et les conserver séparément dans des contenants hermétiques au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines, ou au congélateur jusqu’à 2 mois.
Les enfants adoreront mettre la main à la pâte, ou plutôt au chocolat…
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 3 min
- Réfrigération: 3 h
Ingrédients
- Truffes au chocolat noir et à la menthe
- 1/2 tasse (125 ml) de crème canadienne 15 %
- 1 c. à thé (5 ml) de sucre
- 18 feuilles de menthe émincées
- 1 c. à soupe (15 ml) beurre canadien
- 6 oz (180 g) de chocolat noir haché (env. 1 1/4 tasse)
- 1/3 tasse (80 ml) de cacao en poudre tamisé
- Truffes au chocolat blanc, à la lime et aux pistaches
- 1/4 tasse (60 ml) de crème canadienne 15 %
- Le zeste finement râpé de 2 limes
- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre canadien
- 7 oz (200 g) de chocolat blanc haché finement (env. 1 2/3 tasse)
- 1/2 tasse (125 ml) de pistaches écalées hachées finement
- Truffes au chocolat au lait et aux noisettes
- 1/3 tasse (80 ml) de crème canadienne 15 %
- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre canadien
- 7 oz de chocolat au lait haché (env. 1 2/3 tasse)
- 1/2 tasse (125 ml) de noisettes grillées hachées finement
OBTENEZ PLUS DE PLAISIRS LAITIERS
Inscrivez-vous à notre nouveau programme « Plus de plaisirs laitiers » pour des offres exclusives, des recettes, des concours et bien plus encore.
Préparation
Truffes au chocolat noir et à la menthe
Préparer la ganache. Dans une petite casserole à feu moyen, faire chauffer la crème et el sucre. Ajouter la menthe et laisser infuser 15 minutes hors du feu. Remettre sur le feu et porter à ébullition. Ajouter le beurre pour qu’il fonde. Verser à travers un tamis sur le chocolat haché. Attendre 2 minutes puis mélanger. Laisser tempérer et réfrigérer environ 2 heures.
Préparer les truffes. À l’aide de deux cuillères, déposer des petites cuillérées de préparation au chocolat, de la grosseur d’un raisin, sur un papier parchemin ou ciré. Saupoudrer vos mains de cacao et façonner chaque cuillérée en boule en roulant la préparation entre vos mains. Saupoudrer de cacao et réfrigérer au moins 1 heure.
Truffes au chocolat blanc, à la lime et aux pistaches
Préparer la ganache. Dans une petite casserole à feu moyen, faire chauffer la crème avec le zeste de lime et laisser infuser 15 minutes hors du feu. Remettre sur feu et porter à ébullition. Ajouter le beurre pour qu’il fonde. Verser sur le chocolat blanc haché. Attendre 2 minutes puis mélanger; si le chocolat n’est pas fondu, faire chauffer le tout au bain-marie quelques minutes. Laisser tempérer et réfrigérer environ 2 heures.
Préparer les truffes. À l’aide de deux cuillères, déposer des petites cuillérées de préparation au chocolat, de la grosseur d’un raisin, sur un papier parchemin ou ciré. À l’aide des paumes des mains, rouler les portions afin d’obtenir des boules et les déposer directement dans les pistaches pour bien les enrober. Réfrigérer au moins 1 heure.
Truffes au chocolat au lait et aux noisettes
Préparer la ganache. Dans une petite casserole à feu moyen, faire chauffer la crème avec le beurre et verser sur le chocolat au lait haché. Attendre 2 minutes puis mélanger ; si le chocolat n’est pas fondu, faire chauffer le tout au bain-marie quelques minutes. Laisser tempérer et réfrigérer environ 2 heures.
Préparer les truffes. À l’aide de deux cuillères, déposer des petites cuillérées de préparation au chocolat, de la grosseur d’un raisin, sur un papier parchemin ou ciré. À l’aide des paumes des mains, rouler les portions afin d’obtenir des boules et les déposer directement dans les noisettes pour bien les enrober. Réfrigérer au moins 1 heure.
Astuces
Truffes au chocolat noir et à la menthe
Astuces : Il existe de petites cuillères à crème glacée à ressort d’une contenance de 1 c. à soupe (15 mL) dans certains magasins spécialisés. Elles s’avèrent très pratiques lorsque l’on a une grande quantité de truffes à façonner.
Un petit plus : Faire fondre du chocolat noir, laisser tempérer légèrement et y plonger les truffes pour les enrober. Déposer sur un papier parchemin jusqu’à ce que le chocolat durcisse.
Truffes au chocolat blanc, à la lime et aux pistaches
Il est préférable de prélever le zeste des limes avec une micro-plane. Le cas échéant, prélever le zeste à l’aide d’un économe, puis le hacher au couteau. Laisser infuser dans la crème, ajouter le beurre, chauffer et filtrer à l’aide d’un tamis.
Un petit plus : Remplacer l’enrobage de pistache par de la noix de coco râpée non sucrée.
Truffes au chocolat au lait et aux noisettes
Un petit plus : Remplacer les noisettes par des biscuits gaufrettes pralinées (aux noisettes) finement hachées ; enrober au moment de servir, afin que l’enrobage des truffes demeure craquant.