Le lait, idéal pour récupérer après une activité physique intense

Article 4 min

Les boissons et les aliments contenant des glucides et des protéines, comme le lait, aident le corps à récupérer après un entraînement.

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Milk: ideal for recovering after a high intensity physical activity

Glucides et protéines, un duo gagnant

Dans les 30 minutes qui suivent une activité physique à intensité élevée, il est important de fournir au corps et aux muscles les nutriments dont ils ont besoin. Les glucides servent à refaire les réserves d’énergie, tandis que les protéines réparent les muscles endommagés.

Voici quelques exemples de collations ou de repas qui contiennent à la fois des glucides et des protéines:

  1. Lait et carré aux dattes
  2. Yogourt aux fruits (à manger ou à boire) et barre de céréales
  3. Salade de couscous et pois chiches
  4. Raisins frais et fromage
  5. Lait frappé aux fruits
  6. Pâtes avec sauce à la viande ou aux lentilles
  7. Yogourt grec et fruits
  8. Mélange de fruits séchés et noix
  9. Lait au chocolat

Tout en un pratique!

Le lait, nature ou au chocolat, est un choix idéal de boisson de récupération car il fournit à la fois des glucides et des protéines nécessaires à la récupération. Le lait renferme jusqu’à 15 éléments nutritifs, en plus d’être facilement accessible. Par exemple, le lait au chocolat U.H.T. vendu dans les boîtes à boire ne nécessite aucune réfrigération et se glisse bien dans un sac de sport.

Remplacer les pertes de liquides

Selon les conditions climatiques, l’intensité de l’effort physique et certains facteurs individuels comme une sudation abondante, il est possible de perdre près de deux litres (8 tasses) d’eau par heure! Voilà pourquoi la consommation adéquate de liquide importe avant, pendant et après l’activité physique.

Lorsqu’on fait référence à l’apport en liquide, il n’y a pas que l’eau qui compte. La soupe froide ou chaude, le jus de fruits ou de légumes, le lait et le yogourt à boire favorisent également l’hydratation de l’organisme. Encore ici, le lait, qu’il soit nature ou au chocolat, favorise la réhydratation après une activité physique. Constitué d’environ 90% d’eau, le lait contient en prime des électrolytes comme le potassium et le sodium. Ceux-ci assurent le remplacement des pertes dans la sueur, en plus de favoriser une meilleure rétention des liquides dans le corps.