Des lattés qui font rêver

Article 4 min

Lorsque le temps est froid et maussade, rien de mieux que de s'installer confortablement chez soi avec un bon café latté (ou café au lait) fait maison. Voyez comment il est simple de créer un latté classique, un matcha latté, un « golden milk », et même un chai latté. Et pour une touche extra décadente, préparez-les avec de la crème canadienne qui leur donnera un goût riche et délicieux.

Par DFC - PLC, Équipe Communications
main verser la latte

La meilleure partie d'une journée froide au Canada, c'est de profiter de la chaleur d'un délicieux bol de café latté onctueux. Un véritable baume sur votre âme, qui en a bien besoin, et un régal pour vos papilles. Malheureusement, ce petit bonheur en tasse a un prix et, disons-le, il peut être assez élevé! Pour garder votre argent dans vos poches, enfilez votre tablier de barista et lisez ce qui suit pour dénicher des moyens faciles de préparer vos lattés préférés à la maison. Plus bas, vous trouverez une recette de café latté classique à réaliser à la maison et quelques variantes originales pour l'agrémenter. Pour ajouter une touche gourmande à votre expérience, vous pouvez remplacer une partie du lait par de la crème selon différentes proportions et suivant vos préférences. Toutes nos recettes vous donneront deux portions… parce que ce plaisir mérite d’être partagé, ou de conserver un petit extra pour plus tard.

Café latté

Le café latté classique 

Pour ceux qui veulent s'en tenir aux classiques, c'est un café latté maison qu'il vous faut. Ne vous gênez pas, portez votre pyjama le plus douillet, pour l’ultime ambiance hygge. Pour apprécier les saveurs riches d'un café aromatique rehaussé de lait canadien onctueux et velouté, suivez ces instructions :  

Dans une casserole ou une grande tasse à mesurer en verre, combiner 1 tasse de café infusé corsé (ou un espresso double) pour 2 tasses de lait canadien. Incorporer graduellement le lait en fouettant jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Si désiré, sucrer au goût. Chauffer dans une casserole à feu moyen ou au micro-ondes à puissance moyenne (50 %) jusqu'à ce que le mélange fume, 3 à 5 minutes. Verser dans deux grandes tasses et saupoudrer de cannelle ou de cacao.

 

 

Astuces

Astuce cuisson : Chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit fumant seulement; s'il bout, il risque de se séparer et il ne moussera plus.

Astuce pour mousser le lait : Fouetter le lait chaud à l'aide d'un mousseur à piles ou d'un mélangeur à main (en utilisant le fouet) jusqu'à ce qu'il mousse. Vous pouvez également transférer le lait dans un mélangeur ou un mousseur à lait sur pied, et fouetter jusqu'à l’obtention d'une mousse.

 

 

 

 Lait doré (latté au curcuma)

Allez-y pour l’or

Le lait d’or (ou « golden milk ») est le délicieux résultat d'une combinaison entre le curcuma, le lait et le gingembre qui produit une boisson gourmande et onctueuse. Saisissez cette occasion en or et créez votre propre lait d’or en suivant les étapes de préparation d'un café latté classique, en remplaçant le café par ¼ c. à thé des épices suivantes : curcuma moulu, cannelle moulue, et gingembre moulu. Laissez-vous aller, sucrez à votre goût avec du miel et ajoutez ½ c. à thé d'extrait de vanille pour rehausser les saveurs.

 

 

 

Chai latté

Vous devez essayer ce chai

La signature de tout bon chai latté : des saveurs audacieuses. Vous pouvez en préparer un à la maison en remplaçant le café de la recette de café latté classique par du masala chai, un mélange de thé épicé originaire de l'Inde. Pour rehausser les saveurs, bien infuser le thé avec des gousses de cardamome, de la muscade, du clou de girofle et du gingembre moulu, puis filtrer le mélange avant de l'incorporer dans du délicieux lait canadien. Vous allez vous régaler!

 

 

 

Taro latté

Tentant le taro

Les lattés au taro (ou ubes lattés) font fureur en ce moment. Ce légume racine violet confère une texture incroyablement dense et veloutée — texture qui est accentuée lorsqu'on la combine à celle d'un onctueux lait canadien. Pour reproduire cette petite merveille à la maison, mélanger 6 onces de patates douces violettes cuites au four pendant 35 minutes à 400 °F avec la quantité désirée de miel et ½ tasse de lait canadien froid. Réduire le mélange en purée jusqu'à consistance lisse, puis passer au tamis pour obtenir une pâte. La pâte peut être réfrigérée jusqu'à 7 jours. Pour préparer 2 lattés, combiner ½ tasse de pâte de patate douce violette avec 2 tasses de lait canadien chaud. Mélangez, faites mousser et savourez!

 

 

 

Matcha latté

Le matcha parfait

Un matcha latté regorge de saveurs intenses et réconfortantes. Bien que ses saveurs soient complexes, ce latté est facile à préparer à la maison. Pour deux lattés, tamiser 3 c. à thé de poudre de matcha dans une tasse et ajouter 2 c. à soupe d'eau chaude. Mélanger l'eau et la poudre de matcha jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. N'hésitez pas à ajouter du miel pour sucrer à votre goût. Combinez ce mélange avec 3,5 tasses de lait canadien chaud pour un goût irrésistiblement décadent.

 

 

 

 Lavande

Choisissez votre aventure

La création du latté parfait est un art. Et comme toute discipline artistique, elle demande de la curiosité et un esprit avant-gardiste. Alors, réveillez le créatif qui sommeille en vous et concoctez un latté unique. Utilisez du lait canadien comme ingrédient de base et amusez-vous en y intégrant des épices, extraits et autres saveurs. Mélangez des extraits d'amande et de vanille; laissez-vous tenter par la lavande séchée ou l'eau de rose; troquez une partie du lait pour la texture riche de la crème canadienne… allez-y, les possibilités sont infinies! Laissez-vous guider par votre imagination.