Lancer un club de cuisine : du plaisir en perspective

Article 2 min

Vous aimez essayer de nouvelles recettes ou voulez développer vos talents culinaires? Lancez un club de cuisine! C’est vraiment une bonne façon de sortir de son train-train et de faire des découvertes surprenantes – et peut-être aussi de vous faire de nouveaux amis.

Par DFC - PLC, Équipe Communications
Personnes ayant démarré un club de cuisine – et qui adorent ça

À première vue, lancer un club de cuisine peut sembler intimidant. Pas de panique, il suffit seulement de cinq étapes! Et sachez que si vous rêvez de vous réunir avec votre gang pour préparer des recettes qui titillent les papilles, vous n’êtes sûrement pas la seule personne dans votre cas.

1.    Formez votre brigade

Viser un groupe de 3 à 4 personnes est un bon point de départ. Un petit groupe est plus facile à gérer pour une première expérience et, en plus, ça fait plus de nourriture pour tout le monde! Vous ne savez pas à qui vous adresser? Parlez des recettes que vous avez du mal à réaliser à vos amis et voyez si la conversation les intéresse. Vous avez des amis qui ont les mêmes goûts que vous? Invitez-les à popoter une grande quantité d’une recette que vous aimez tous. Vous cherchez à faire à cuisiner sans déchets ou sans gluten? Trouver des gens qui ont un mode de vie similaire au vôtre est plus facile que jamais. Adressez-vous aux communautés et réseaux sociaux en ligne.

2.    Trouvez votre inspiration culinaire

Essayez de faire un brainstorming collectif : demandez à chacun d’apporter ses recettes préférées, et sélectionnez-en quatre ou cinq. Vous pouvez aussi choisir à tour de rôle un thème ou un livre de cuisine à explorer. Gardez le temps de préparation à l’esprit si vous doublez les recettes. Notre recommandation? Faites du « batch-cooking  » en groupe, vous gagnerez beaucoup de temps et vous aurez beaucoup de fun.

3.    Choisissez une heure et un lieu

Où et à quelle fréquence votre groupe se réunira-t-il? L’accueil à tour de rôle est généralement une stratégie équitable. Vous pouvez vous réunir une fois par mois pour préparer de grandes quantités ou une fois par semaine en toute simplicité, selon vos préférences ou vos disponibilités (gageons que vous avez un emploi du temps chargé!).

4.    Magasinez en solo ou en groupe

Selon ce que vous allez popoter, vous voudrez peut-être vous répartir les ingrédients et faire l’épicerie en solo, ou bien explorer de nouvelles boutiques spécialisées en groupe. Dans tous les cas, ne faites pas vos courses trop longtemps à l’avance pour vous assurer que les produits restent frais.

Prêts? Cuisinez!

Si c’est votre première fois et que votre cuisine est petite, voici quelques conseils pour faciliter l’expérience  :

  • Attribuez une recette à chaque personne ou répartissez les tâches – par exemple, une personne coupera les légumes, une autre assaisonnera la viande. Assurez-vous de ne pas sauter une étape importante, comme le préchauffage du four!
  • Placez quelques contenants au centre de la zone de travail pour récupérer les restes de nourriture, les emballages, etc. Comme ça, vous ne vous bousculerez pas toutes les cinq minutes sur le chemin du bac de compost ou de recyclage.
  • Si vous cuisinez des repas à congeler  en quantité, préparez les récipients à emporter au fur et à mesure. Idée futée : pensez à étiqueter les récipients à l’avance, pour que vos amis n’aient pas à se demander qui a apporté quoi.

Maintenant que vous savez comment faire, lancez-vous et créez votre club de cuisine. Bon appétit!

 

Plus sur le même sujet