Beurre Canadien

Une histoire de Beurre

Le beurre rehausse les aliments comme nul autre ingrédient. Découvrez comment, en créant une riche saveur et une sublime onctuosité, le beurre canadien rend tout divin.

Beurre dans un bol

Tout commence avec du lait canadien

Le meilleur beurre est fait à partir de lait délicieusement naturel. Collecté à la ferme, ce lait est ensuite transporté à la laiterie.

Beurre Canadien

Seulement la crème de la crème

La crème est séparée du lait écrémé par centrifugation. Ensuite, la crème est pasteurisée pour éliminer toutes les bactéries potentiellement nuisibles, mais aussi pour préserver plus longtemps la fraîcheur des produits.

Beurre dans un bol

Un mélange parfait

La crème est vigoureusement agitée dans une baratte. À mesure qu’on l’agite, elle épaissit et finit par se séparer. Puis, le liquide, appelé babeurre, est retiré pour ne laisser que les solides, qui ne sont nul autre que le beurre. Finalement, le beurre est mélangé et du sel est parfois ajouté.

Beurre sur pain grillé

À l’emballage, et voilà!

Pour satisfaire aux normes, le beurre doit être composé d’au moins 80 % de matière grasse. Une fois pesé, coupé, emballé et refroidi, le beurre est fin prêt à garnir les étalages des épiceries... ainsi que vos plats préférés.

Pour un goût délicieusement canadien,
repérez le logo

Les sortes de Beurre

  • salted butter image FR
    Beurre salé

    Aussi appelé beurre baratté, il s’agit du beurre traditionnel. On le prépare en barattant de la crème pasteurisée, puis on le sale.

  • unsalted butter image FR
    Beurre non salé

    Le beurre non salé est fabriqué exactement comme le beurre salé, mais l’étape du salage est omise. Ce type de beurre est souvent utilisé en pâtisserie.

  • light butter image FR
    Beurre léger

    Ce beurre est un beurre baratté traditionnel auquel on a incorporé de l’air et de l’eau. Il contient typiquement 25 % moins de matière grasse que le beurre ordinaire, ce qui en fait un bon choix pour tartiner.

  • cultured butter image FR
    Beurre de culture

    Également appelé beurre « antique », « à l’ancienne » ou « d’antan », le beurre de culture est fait de crème que l’on fermente avec des bactéries actives (similaires à celles utilisées dans le yogourt). Il a un goût distinct légèrement acidulé.

  • butter more image FR
    Et bien plus encore

    Beurre aromatisé, beurre fouetté, ghee ou beurre de petit lait, une chose est certaine, du beurre il y en a pour tous les goûts. Sur une tartine ou dans la cuisine – le beurre, il n’y a rien de meilleur.

Comment en profiter au maximum

Beurre fondu dans un bol
Mieux faire fondre le beurre

Pour éviter que le beurre se sépare ou qu’il brûle, faites-le fondre à feu moyen-doux, jamais à feu élevé. Lorsqu’il est fondu aux ¾, retirez-le du feu et brassez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Beurre dans son emballage
Maintenir la fraîcheur du beurre

Le beurre se conserve bien au frigo pendant jusqu’à 3 semaines dans son emballage d’origine. Dans le congélateur, enveloppé d’une couche supplémentaire de papier d’aluminium, le beurre non salé se conserve bien pendant 3 mois, et le beurre salé, pendant un an.

Poêle à frire
Un meilleur beurre pour la friture

Une fois clarifié, le beurre peut résister à des températures de cuisson plus élevées, ce qui le rend idéal pour la friture à la poêle. Lisez notre prochain conseil pour apprendre comment le clarifier vous-même. (Et gardez les solides du lait pour les soupes et les purées de pommes de terre.)

Tamis
Beurre clarifié maison

Dans une poêle à feu doux, faire fondre le beurre (1 tasse de beurre donne jusqu’à 3/4 de tasse de beurre clarifié). Écumer la mousse et la jeter. Un liquide jaune clair (le beurre clarifié) se formera au-dessus des solides. Verser la préparation à travers un tamis dans un contenant propre. Et voilà!