Par DFC - PLC, Équipe Nutrition

La quantité de vitamine D ajoutée au lait

Aujourd'hui, le lait contient plus de vitamine D qu'auparavant. En fait, la quantité de vitamine D ajoutée au lait par les transformateurs a plus que doublé.

Avant, une tasse de lait (250 ml) fournissait 2,3 µg de vitamine D. Avec la réglementation courante au Canada qui a été mise à jour en 2022, elle en contient désormais 5 µg. 

Pourcentage de la valeur quotidienne

En même temps, ceux qui regardent attentivement le Tableau de la valeur nutritive peuvent constater que le pourcentage de la valeur quotidienne recommandée pour la vitamine D indiqué sur l'emballage semble inférieur à celui d'avant. Mais pourquoi? 

Quantité vs pourcentage 

C’est parce que Santé Canada a augmenté la valeur quotidienne (VQ) de référence. La VQ de vitamine D est désormais quatre fois plus élevée, ayant passé de 5 µg à 20 µg.  

Alors que 2,3 µg représentaient auparavant 45 % de la VQ, aujourd'hui, 5 µg de vitamine D ne représentent plus que 25 % de la valeur quotidienne.

Pourquoi Santé Canada a-t-elle apporté des modifications à l’enrichissement des aliments en vitamine D ?

La vitamine D aide à la formation et au maintien d’os et de dents solides. On estime qu'un Canadien sur cinq ne comble pas ses besoins en vitamine D.

Afin de réduire les taux d’insuffisance en vitamine D et de soutenir la santé osseuse, Santé Canada a fait des modifications à la réglementation relative à l'ajout de vitamine D aux aliments.  

En plus de doubler l’enrichissement obligatoire du lait, Santé Canada permet aussi l’ajout de vitamine D dans des aliments comme le yogourt et le kéfir. Santé Canada a choisi ces deux aliments parce qu’ils contiennent naturellement du calcium et sont bien adaptés pour fournir de la vitamine D. 

Pour en savoir plus sur le rôle de la vitamine D, consultez "La vitamine D: quelques faits essentiels pour votre santé quotidienne."

Dérouler