Prenons un moment pour célébrer : un message de Pierre Lampron, président des PLC

Article 2 min

Le 1er juin est la Journée mondiale du lait, et les Producteurs laitiers du Canada sont heureux de commémorer cette importante journée.

Par M. Pierre Lampron, Président Pierre Lampron

Le président des Producteurs laitiers du Canada (PLC), Pierre Lampron, est un producteur laitier de la Mauricie au Québec depuis 1987.

Lire plus
Pierre Lampron

Points saillants

  • La Journée mondiale du lait nous permet de réfléchir au rôle des produits laitiers dans la nutrition des populations et la stimulation d’une activité économique durable dans le monde.
  • Elle nous donne l’occasion d’informer les citoyens sur la provenance de leurs aliments, afin que nous puissions souligner l’importance d’un secteur laitier national fort ici au Canada.

Le 1er juin est la Journée mondiale du lait, et les Producteurs laitiers du Canada sont heureux de commémorer cette importante journée.

Créée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la Journée mondiale du lait nous permet de réfléchir au rôle des produits laitiers dans la nutrition des populations et la stimulation d’une activité économique durable dans le monde. Elle nous donne l’occasion d’informer les citoyens sur la provenance de leurs aliments, afin que nous puissions souligner l’importance d’un secteur laitier national fort ici au Canada.

Cette année, bien que nous continuions à faire face à des incertitudes en raison de la pandémie en cours, il y a beaucoup de choses dont les producteurs laitiers peuvent se réjouir. Le thème de 2021 est axé sur la durabilité dans le secteur laitier, un domaine où notre secteur a fait d’énormes progrès. Partout au pays, les producteurs adoptent la technologie pour aider à créer un avenir à faible émission de carbone, et à titre de président, j’en suis très fier.

Cet automne, notre secteur franchira une autre étape importante sur la voie d’un avenir plus durable lorsque le volet environnement de notre programme proAction sera pleinement mis en œuvre. La transparence et l’assurance apportées par notre programme proAction — non seulement dans le domaine de la durabilité, mais dans d’autres domaines clés qui préoccupent les consommateurs, comme la salubrité des aliments et le soin des animaux — sont les principales raisons pour lesquelles les consommateurs continuent d’avoir une confiance inébranlable dans les producteurs laitiers canadiens.

Notre logo de la Vache bleue est un important symbole d’authenticité et de confiance envers les producteurs laitiers canadiens. Plus de 88 % des Canadiens connaissent maintenant le logo, ce qui en fait l’une des trois marques les plus reconnues au Canada. On peut maintenant le trouver sur plus de 8 600 produits, une augmentation de 160 % depuis le lancement du logo Lait de qualité au début de 2017. Plus de 500 marques, dont plus de trois douzaines de restaurants et de fournisseurs de services alimentaires, font maintenant partie de la famille de la Vache bleue.

Cette confiance est chèrement gagnée et bien méritée, mais elle ne doit pas être tenue pour acquise.

En cette Journée mondiale du lait, prenons un moment pour célébrer nos efforts collectifs et reconnaître les contributions exceptionnelles de notre secteur à l’économie canadienne et à notre sécurité alimentaire. Partagez un message ou une photo sur les médias sociaux pour faire savoir au monde entier pourquoi vous êtes fiers de tout ce que nous faisons pour nourrir les Canadiens avec du lait de haute qualité ! Assurez-vous d’inclure le mot-clic #JournéeMondialeDuLait afin que votre message positif atteigne encore plus de personnes.

Je suis très fier de la façon dont nos producteurs se sont retroussés les manches pour faire face aux circonstances imprévisibles de la dernière année. Je suis également touché par les efforts que vous déployez pour trouver des moyens de réduire notre empreinte environnementale afin que nous puissions maintenir la confiance des Canadiens.

Merci encore une fois pour tout ce que vous faites.

Cordialement,

Pierre Lampron
Président, Producteurs laitiers du Canada