Grappe de recherche laitière

Programme de financement pour projets de recherche nationaux multidisciplinaires en production laitière et en nutrition et santé humaines.

La compétition est maintenant OUVERTE. Vous référez aux informations ci-dessous pour appliquer.

Grappe de recherche laitière 4

Depuis 2010, les PLC sont partenaires du programme des grappes agro-scientifiques canadiennes d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), du cadre stratégique Cultivons l’avenir 1 (2010-2013), Cultivons l’avenir 2 (2013-2018) et du Partenariat canadien pour l’agriculture (2018-2023). Le programme des grappes permet d’adresser les priorités nationales en recherche laitière d’une façon stratégique et coordonnée en partenariat avec le gouvernement et les partenaires du secteur.

En prévision du renouvellement du programme des grappes sous le prochain cadre stratégique pour l’agriculture d’AAC, qui couvrirait la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2028, les PLC, en collaboration avec leurs partenaires de DairyGen (dont Semex, Holstein Canada et Lactanet) et Novalait inc., lancent cet appel de lettres d’intention (LI) en vue de préparer la demande pour la Grappe de recherche laitière 4. (Selon les informations supplémentaires à venir d'AAC, un autre appel de LI dans le domaine de la recherche en nutrition et santé humaines dans le cadre de la Grappe 4 pourrait éventuellement être lancé au début de janvier 2022)

La communauté scientifique canadienne est invitée à soumettre des LI pour des projets novateurs et structurants axés sur les priorités de l'industrie et du gouvernement.

Information détaillée sur cet appel de LI et formulaire de LI sous forme de documents PDF ci-dessous :

Remarque : Sur la base des informations préliminaires partagées par AAC, les PLC vont de l'avant avec l'élaboration d'une demande visant le prochain programme de grappes d'AAC. Cependant, le programme n'ayant pas encore été officiellement annoncé par AAC, il n'y a donc aucune garantie de financement à ce stade.

Grappe de recherche laitière 3

La Grappe de recherche laitière 3 (GRL3 – 2018-2022) s'appuie sur les succès des Grappes de recherche laitière 1 et 2 (2010-2018) afin de stimuler la productivité, la durabilité et la rentabilité dans les fermes, et d'améliorer les connaissances sur les bienfaits santé du lait et des produits laitiers. 

Les engagements financiers conjoints de l'industrie et du gouvernement pour la Grappe de recherche laitière 3 totalisent 16,5 M$, dont 11,4 M$ proviennent d'Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Agri-science du Partenariat canadien pour l'agriculture, 2,8 M$ des Producteurs laitiers du Canada (PLC), 1 M$ de Lactanet, 736 300 $ de Novalait et 75 700 $ des Dairy Farmers of Ontario, en plus des contributions en nature de divers partenaires du secteur laitier.