Carboneutres d'ici 2050

Les Producteurs laitiers du Canada se sont engagés à l'atteinte de la carboneutralité d'ici 2050. Chaque producteur a la possibilité de contribuer à cet objectif.

 
Carboneutres d'ici 2050 : Guide des pratiques de gestion bénéfiques pour atténuer les émissions dans les fermes laitières
Télécharger

Depuis des générations, les producteurs laitiers sont les intendants de la terre. Nous avons fait de grands progrès vers un avenir durable – l’empreinte carbone de nos produits laitiers est désormais l’une des plus faibles au monde. Les producteurs laitiers ne reculent devant rien pour innover et améliorer continuellement leurs activités. Voilà pourquoi ces progrès ne marquent qu’un début. Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont fixé un objectif de carboneutralité pour le secteur de la production laitière à l’horizon 2050. Si cet objectif est atteignable, c’est en raison du travail acharné déjà accompli par des producteurs comme vous.

Alors, comment parvenir à des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre? En adoptant volontairement des pratiques de gestion exemplaires qui réduiront les émissions à la ferme et renforceront la durabilité du secteur. D’ailleurs, certaines de ces pratiques sont peut-être déjà appliquées sur votre ferme!

De nombreux jalons ponctuent notre chemin vers la carboneutralité. Dans cet esprit, les PLC ont publié un tout nouveau guide, intitulé Carboneutres d’ici 2050 : Guide des pratiques de gestion bénéfiques pour atténuer les émissions dans les fermes laitières canadiennes. Le document, préparé de concert avec des spécialistes, aidera les producteurs laitiers à choisir et à mettre en œuvre les pratiques de gestion bénéfiques les plus avantageuses pour leur ferme.

Le guide téléchargeable de 44 pages est un outil de planification. On y retrouve 30 pratiques exemplaires à la ferme, fondées sur les recherches les plus récentes, dans des domaines comme la réduction des émissions, la séquestration de carbone et la durabilité environnementale au sens large.

Les pratiques sont organisées selon les quatre catégories de l’analyse du cycle de vie des PLC : gestion des animaux; production des aliments pour animaux; gestion du fumier; et énergie, infrastructures et transport. Nous avons ajouté une cinquième catégorie, soit la gestion des terres, qui comprend des pratiques additionnelles visant la séquestration de carbone et l’amélioration de la biodiversité. Dans chacun des cas, on décrit les avantages de la pratique, on fournit des conseils de mise en application, et on propose des ressources complémentaires.

En savoir plus sur le Guide des pratiques de gestion bénéfiques
Livestock SM

Gestion des animaux

Grâce aux améliorations apportées à la santé et au confort des vaches, à l’alimentation et à la génétique, ainsi qu’aux progrès technologiques, il faut maintenant moins de vaches pour produire la même quantité de lait. Et moins de vaches signifie généralement moins d’émissions de GES. De plus, optimiser la santé, la génétique et l’alimentation des bovins laitiers peut réduire encore davantage les émissions de méthane, tout en diminuant les coûts de production.

En savoir plus
Feed SM

Production des aliments pour animaux

La production des aliments pour animaux à l’aide de pratiques plus durables permet d’améliorer la santé des cultures et des sols, tout en renforçant la résilience globale face aux effets des changements climatiques tels que les sécheresses et les inondations. Vous pouvez améliorer la capacité du sol à stocker et à capter le carbone, ce qui améliorera la concentration en nutriments, la rétention d’eau et la structure du sol et, par conséquent, accroîtra la santé et la productivité des cultures et aidera à réduire les coûts associés aux engrais et au carburant.

En savoir plus
Manure SM

Gestion du fumier

Améliorer la gestion du fumier dans votre ferme peut vous aider à en tirer tous les avantages, de l’amélioration de la santé du sol à la production d’énergie renouvelable, tout en minimisant les coûts et en réduisant les risques environnementaux. De plus, des conditions plus humides (moins d’oxygène) favorisent la production de méthane, tandis que des conditions plus sèches (p. ex., une croûte sur le fumier) entraînent la consommation de méthane (sa décomposition). Les pratiques de gestion qui permettent d’éviter la production de méthane et qui favorisent sa consommation contribuent à atténuer les émissions de GES.

En savoir plus
Energy SM

L'Énergie, infrastructures et transport

De nombreuses innovations basées sur l’énergie verte offrent des moyens efficaces de réduire l’utilisation d’énergie et les coûts de consommation, et fournissent parfois de nouvelles sources de revenus pour les fermes – par exemple grâce à la réduction de l’utilisation globale d’énergie ou à la production et/ou à l’achat d’énergie renouvelable. La gestion responsable des plastiques est une autre façon de contribuer à un environnement propre et sain.

En savoir plus
Land SM

Gestion des terres

Gérer vos terres en mettant l’accent sur la santé des sols et la biodiversité permet d’accroître la résilience face aux effets des changements climatiques, par exemple les vagues de chaleur. En préservant, protégeant et améliorant les systèmes naturels tels que les prairies, les milieux humides, les pâturages cultivés, les forêts, les bandes riveraines, les brise-vents et les haies, vous pouvez favoriser le stockage de carbone et améliorer la santé des sols ainsi que la qualité des cours d’eau et des eaux souterraines.

En savoir plus
 
La stratégie de carboneutralité des Producteurs laitiers du Canada
Télécharger