Team of experts

Le bien-être animal, ça nous tient à cœur

Lorsqu’il est question de leurs vaches, les producteurs laitiers sont les experts. Ils travaillent également avec des spécialistes, comme des vétérinaires, des experts en nutrition des vaches et d’autres conseillers agricoles dans le but de fournir les meilleurs soins possibles à leurs troupeaux.

Rencontrez l’équipe

Les vaches, une affaire d’équipe !
Les vaches, une affaire d’équipe !

Au Canada, la plupart des fermes laitières sont des entreprises familiales, et ce sont les producteurs eux-mêmes qui accomplissent bon nombre des tâches quotidiennes. Mais lorsqu’il est question d’assurer la santé du troupeau, c’est réellement un travail d’équipe. Qu’il s’agisse de veiller à bien connaître la valeur nutritionnelle de l’alimentation des vaches, de tailler les sabots (également appelé « parer les onglons ») ou de soigner les animaux malades, un grand savoir-faire entoure le soin des vaches. 

#lesaviezvous  La plupart des fermes laitières canadiennes sont des entreprises familiales.
#lesaviezvous La plupart des fermes laitières canadiennes sont des entreprises familiales.

Les producteurs

Que ce soit pour les traire, les nourrir ou les observer, les producteurs laitiers passent chaque jour de nombreuses heures avec leurs vaches. Ils apprennent à les reconnaître individuellement, leur donnent même un nom, et reconnaissent les personnalités de chaque vache. En surveillant de près chaque animal, les producteurs s’assurent que les vaches restent productives et en bonne santé. Cela signifie également qu’ils peuvent rapidement identifier et traiter tout problème que pourrait éprouver un animal, et soigner toute maladie dès son apparition. (Comme pour les humains, la prévention est la clé).

L'agriculture exige un savoir-faire considérable. C'est pourquoi la majorité des producteurs laitiers canadiens ont suivi un cursus universitaire et de nombreux agriculteurs ont suivi des cours spécialisés sur le soin et la nutrition des animaux.

A veterinarian caring for his cows

Les vétérinaires

Les vétérinaires jouent un rôle important dans les fermes laitières. En plus de soigner tout animal malade ou blessé, ils fournissent également des services de routine, tels que des examens, des vaccins, des évaluations de la santé du troupeau, et même des échographies pour les vaches gestantes.

Les vétérinaires praticiens qui visitent les fermes laitières se consacrent souvent à une ou deux espèces de « grands animaux » dont les vaches. Ils sont bien informés sur toutes les conditions les plus courantes qui affectent les vaches laitières et collaborent avec le producteur qui connaît bien ses vaches.

Si une vache tombe malade, le producteur et le vétérinaire travaillent ensemble pour élaborer son plan de traitement, lesquels peuvent inclure un traitement antibiotique au besoin. Apprenez-en davantage sur ce qui se passe lorsqu’une vache reçoit un traitement antibiotique. 

#lesaviezvous La plupart des producteurs laitiers canadiens ont un diplôme d’études post-secondaires.
#lesaviezvous La plupart des producteurs laitiers canadiens ont un diplôme d’études post-secondaires.

Les experts en nutrition des vaches 

Les producteurs laitiers canadiens travaillent également avec des experts en nutrition des vaches, qui aident à formuler la ration alimentaire des vaches en fonction de leurs besoins spécifiques à différents stades de la vie et de la lactation. Il peut s'agir d'identifier les suppléments de vitamines et de minéraux, pour compléter les cultures de la ferme. 

L’alimentation des vaches repose sur des connaissances scientifiques aujourd’hui, et c’est un champ d’expertise en soi. Les experts en nutrition des vaches, les vétérinaires et les producteurs travaillent en étroite collaboration afin de trouver la meilleure approche pour chaque groupe d’animaux.

Ce que les vaches mangent est important pour leur santé, pour l’environnement et pour la qualité du lait qu’elles produisent.  

Apprenez-en davantage sur l’alimentation des vaches laitières canadiennes.
 

Cow Nutrition Experts

Les conseillers agricoles et autres spécialistes

Comme dans n’importe quel domaine, il existe de nombreux types d’experts qui peuvent aider les producteurs à accomplir des tâches particulières. Que ce soit pour pallier un manque de connaissances ou pour aider à améliorer leurs propres pratiques de production et leur expertise, les producteurs laitiers savent qu’ils peuvent faire appel à ces spécialistes lorsqu’ils en ont besoin.

Melanie on her farm

Agronomes

Les agronomes professionnels offrent leurs services sous différentes formes. Certains sont engagés par les gouvernements provinciaux pour fournir des conseils spécialisés aux producteurs ou pour être au fait des dernières avancées scientifiques. D’autres sont employés par des entreprises qui offrent divers services aux producteurs. Ces experts sont généralement titulaires d’un diplôme en agrologie ou dans un domaine connexe. Ils demeurent à l’affût des dernières recherches dans leurs domaines respectifs, qu’elles portent sur les sols, les cultures ou sur les soins aux animaux. 

Fournisseurs de services sur le terrain

Selon la région, un fournisseur de services sur le terrain peut être proposé par le gouvernement ou par des groupes agricoles pour conseiller les producteurs sur des questions allant de la qualité du lait au confort des vaches, en passant par la santé et les performances du troupeau. Ces experts aident à résoudre les problèmes que peut rencontrer une ferme ou s’entretiennent avec les producteurs pour discuter des objectifs à long terme de l’exploitation et des moyens à prendre pour les atteindre. 

Les pareurs d’onglons

Le parage des onglons est aussi souvent appelé la taille des sabots. Et oui, il n’y a pas seulement les chevaux qui se font tailler les sabots. Cette « pédicure pour vache » est en fait un travail sérieux et très spécialisé. Bien que de nombreux producteurs choisissent d’effectuer eux-mêmes ce travail, un bon pareur d‘onglons est très sollicité. Les soins des onglons sont importants pour prévenir et traiter rapidement des problèmes qui pourraient porter atteinte à la mobilité des vaches et à la santé de leurs pattes.

Les régisseurs de troupeau

Dans les fermes laitières, le régisseur de troupeau (ou la régisseuse de troupeau) est la personne qui travaille en contact étroit avec chaque vache de la ferme toute la journée, tous les jours. Dans les petites fermes, le producteur lui-même ou la productrice elle-même effectue souvent ce travail. Dans les grandes fermes, des régisseurs de troupeau supplémentaires et d’autres ouvriers agricoles peuvent être engagés pour aider à la traite, au nettoyage et à d’autres tâches.

Cependant, le rôle principal d’un régisseur de troupeau est, comme son nom l’indique, de s’occuper du troupeau, que ce soit par l’observation et le traitement traditionnel ou par un suivi des données recueillies. Ils peuvent entre autres utiliser des podomètres qui indiquent l’activité physique des vaches ou utiliser des technologies de traite qui enregistrent la température du lait, le comptage des cellules somatiques et d’autres données également. 

Apprenez-en davantage sur l’utilisation de la technologie pour prendre soin des vaches.

Le rôle le plus important des régisseurs de troupeau et des producteurs est donc de veiller à la santé et au bien-être de chaque vache de la ferme, et de savoir à quel moment il faut solliciter l’aide d’un spécialiste. 

Qui est le vacher/la vachère ?
Q : L’expert qui passe le plus de temps à s’occuper du troupeau
R : Qui est le vacher/la vachère ?

Expertise locale

S'appuyant sur des générations de connaissances et d'expérience, les agriculteurs sont aujourd'hui plus instruits, mieux formés et plus à la pointe de la technologie que jamais. Partout au Canada, de nombreuses organisations agricoles locales proposent régulièrement des formations, des cours et des séminaires à leurs membres. Les organisations laitières provinciales disposent également de conseillers locaux au sein de leur personnel pour aider les producteurs à résoudre divers problèmes qui peuvent survenir.

En fin de compte, la production laitière est un travail d’équipe qui requiert divers experts à différents moments. Peu importe qui fait partie de l’équipe, la santé de nos vaches demeure toujours prioritaire!  

Sources

1. Disponible en anglais  "The human−animal relationship in dairy animals". Journal of Dairy Research. Volume 87, Special Issue S1: DairyCare: Husbandry for wellbeing, August 2020. https://doi.org/10.1017/S0022029920000606

Apprenez-en davantage

Une journée dans la vie d’une vache laitière

La traite d’une vache ne prend que quelques minutes. Alors, que fait-elle le reste du temps? Elle occupe ses journées à ruminer, à se reposer et même à socialiser un peu.

En savoir plus
Confort des vaches

Découvrez ce que font les producteurs laitiers canadiens pour assurer le confort du troupeau, que ce soit concernant des choses de base comme la litière, ou en leur accordant un traitement royal avec des brosses et des « pédicures ».

En savoir plus
Des normes élevées en matière de soins

Les producteurs laitiers canadiens respectent les normes les plus élevées en matière de soins des animaux. Tous les producteurs laitiers du Canada doivent se conformer aux exigences du programme proAction, qui définissent des normes élevées

En savoir plus