La production laitière canadienne avec un esprit de startup

Article 2 min

Des entrepreneurs visionnaires en agriculture? On ne s’y attendait peut-être pas. Mais oubliez les bureaux à espace ouvert à la Silicon Valley : il y a énormément d’innovation dans les fermes laitières canadiennes.

Par DFC - PLC, Équipe Communications

Points saillants

  • Les producteurs laitiers misent sur la technologie et l’innovation.
  • L’esprit entrepreneurial et la résolution créative de problèmes sont des outils essentiels.

Voici les agripreneurs, des producteurs laitiers canadiens passionnés qui appliquent une vision de startup à leur production pour réinventer l’industrie laitière. Mordue de technologies et d’innovations, cette nouvelle génération a une approche novatrice à la production de lait de grande qualité.

Shareable Quote

C’est très satisfaisant de réaliser tous les jours son travail et de voir les résultats des efforts qu’on y met. C’est beaucoup plus un travail d’entrepreneur. Il faut avoir une vision pour notre entreprise. Il faut voir plus loin.
Marie-Pier Vincent, Ferme Silvercrest

L’agritech (la technologie en agriculture) est en rapide évolution et change la manière dont on exploite nos fermes laitières. Les producteurs canadiens, devenus technophiles, utilisent de l’équipement de gestion de données à la fine pointe, que ce soit dans le tracteur pour un travail du sol adapté aux besoins du champ ou dans l’étable avec des robots de traite, en plus d’autres équipements automatisés. Le monde change, et nos agripreneurs investissent pour rester dans la course à long terme.

Shareable Quote

On a constaté une grande différence dans le travail. Par exemple, la gestion en général est très différente, puisqu’on dispose de beaucoup plus d’information qu’on peut analyser pour prendre des décisions de gestion.
Gerhard Schirmacher, Ferme Frimag
Gerhard s’occupe de la litière des vaches

Avoir une vision de startup, ce n’est pas seulement intégrer la technologie de pointe aux opérations quotidiennes. Il faut aussi penser adaptabilité et agilité. L’agriculture moderne apporte un nouveau lot de défis, et il faut être proactifs. La résolution créative de problèmes est donc un outil essentiel du métier.

Shareable Quote

Il faut être capable de gérer le stress et de réagir rapidement pour trouver de nouvelles solutions à de nouveaux problèmes – il faut être créatifs. En fait, c’est une portion importante du travail.
Stéphanie Stott, Ferme Frimag
Ferme laitière vue d’un champ

Les producteurs sont optimistes quant à l’avenir de l’industrie et ils façonnent cet avenir en apportant des changements positifs. Qu’il s’agisse d’accroître l’efficacité des opérations ou de réduire leur empreinte carbone, ces producteurs croient dur comme fer qu’il est toujours possible d’apprendre et de s’améliorer.

Shareable Quote

Tu ne peux jamais prendre congé et dire "j’ai la tête ailleurs". Tu ne peux jamais mettre la "switch à off".
Nicolas Mailloux, Mailloux et Fils Farm

En somme, les producteurs d’aujourd’hui accueillent le changement technologique avec enthousiasme, tout en gardant leur passion et leur détermination caractéristique à produire du lait de la plus grande qualité pour les Canadiens.

Plus sur le même sujet

Apprenez-en davantage

Cultiver l’avenir : la production laitière est-elle durable?

Les producteurs laitiers canadiens travaillent avec les animaux et la terre pour gagner leur vie.

En savoir plus