La technologie au service du bien-être des vaches

Article 2 min

Voyez comment les producteurs laitiers canadiens se servent de la technologie pour assurer le confort et la santé de leurs vaches.

Par DFC - PLC, Équipe Communications

Points saillants

  • La technologie intelligente est utilisée pour surveiller la santé des vaches.
  • Les producteurs laitiers se servent de la technologie pour améliorer l’humeur de leur troupeau.
  • Une bonne alimentation des vaches est la source d’un lait canadien de grande qualité.

La technologie intelligente et les données qu’elle analyse jouent des rôles importants dans les fermes laitières modernes. En plus de contribuer à optimiser la production du lait canadien, ces nouveaux outils technologiques aident les producteurs laitiers à atteindre un autre objectif : améliorer le bien-être de leurs vaches.

Technologie et compassion

Les producteurs laitiers canadiens se servent de la technologie pour optimiser la production laitière, mais ils veillent aussi à la qualité de vie de leurs vaches – un rôle qu’ils prennent bien au sérieux. Nos producteurs ont à cœur d’offrir des soins de pointe à leur troupeau. C’est pourquoi ils adoptent des technologies telles que des podomètres ou colliers capteurs de données sur la santé des vaches qui permettent de déceler des troubles de santé ou de stress beaucoup plus tôt.

Ana-Maria Martin dans l’étable avec les vaches
« Une fois [qu’une vache] est passée au robot [de traite], je peux avoir [une foule de données] : combien de lait elle a donné, la température de son lait, ses cellules somatiques. Tout ça me donne des indices pour savoir si elle est correcte ou si elle est en train d’incuber une maladie quelconque », explique Ana-Maria Martin de la Ferme Lorami.

Technologie et confort

Lorsque l’on fait partie d’une équipe qui produit quelque chose d’aussi précieux que le lait canadien, il est important que tous les membres de l'équipe soient confortables. Les producteurs laitiers tiennent compte de tout – de l’hygiène du troupeau jusqu’à l’environnement – lorsqu’ils choisissent les technologies dont ils se serviront. De nombreux producteurs laitiers canadiens comme Peter Strebel de la Ferme Strebel et fils ont procédé à une mise à niveau de leur étable pour y intégrer des technologies visant à optimiser les conditions de vie des vaches. Plusieurs petits détails, comme l’éclairage et la ventilation sont automatisés afin d’assurer le confort des animaux.

Les producteurs laitiers Alexandre G. Vincent et Marie-Pier G. Vincent se promènent dans l’étable
« Pour moi, c’est vraiment important d’être calme avec les animaux et de leur offrir tout le confort possible, parce que je suis confortable à travailler dans un environnement où les animaux aussi sont confortables », indique Alexandre G. Vincent de la Ferme Vinbert.

Technologie et alimentation

La technologie fournit aux producteurs laitiers des données qu’ils peuvent utiliser pour s’assurer de produire du lait de qualité pour les Canadiens. La première étape consiste à fournir la meilleure nourriture possible au troupeau. Pour ce faire, les producteurs veillent de près à la qualité nutritive de l’alimentation des vaches. Ils utilisent les données issues de leurs technologies, se réfèrent aux observations régulières du vétérinaire et s’informent au sujet des études scientifiques afin de fournir à leurs vaches la meilleure valeur nutritionnelle pour optimiser leur rendement. On peut même se servir des robots de traite pour servir des suppléments nutritionnels spécifiques aux besoins d’une vache .

Des vaches savourent leur dîner
« L’alimentation des vaches est contrôlée; elles sont surveillées et suivies au détail près comme des athlètes olympiques. Il n’y a rien de laissé au hasard », explique Peter Strebel de la Ferme Strebel et fils.

La technologie aide nos producteurs à demeurer à l’affût des besoins de leurs vaches et à réagir plus rapidement en cas de problème. Grâce à la technologie intelligente et aux données, les producteurs laitiers canadiens peuvent assurer la santé et le confort de leurs vaches qui produisent du lait canadien de qualité.

Apprenez-en davantage

Bien-être animal : pour l’amour des vaches

Tout ce que nous faisons pour nos vaches – leur offrir une étable et une alimentation adaptée à leurs besoins, ou encore des soins jour et nuit –, nous le faisons avec passion.

En savoir plus
Nous faisons tout pour que nos vaches soient de bonne hu-meuuuh-r

Le bien-être de nos vaches est très important pour nous. Ces animaux nous sont très précieux et nous permettent de faire un travail que nous adorons : offrir aux Canadiens le lait de grande qualité qu’ils méritent.

En savoir plus