Os solides, vie en santé : comment l’alimentation peut nous aider

Article 3 min

Trop de gens ont une carence en calcium au Canada, ce qui peut avoir une incidence sur la santé des os. Une solution simple pourrait être de consommer plus de produits laitiers ou de commencer à en consommer.

Par DFC - PLC, Équipe Communications
A white woman with short grey hair smiles as she holds a glass of milk.

Points saillants

  • L’ostéoporose se produit lorsque la perte de tissu osseux est plus rapide que la normale, ce qui entraîne une faiblesse des os et un risque accru de fracture.
  • En 2016-2017, 2,3 millions de Canadiens de 40 ans et plus avaient reçu un diagnostic d’ostéoporose.
  • Entre 19 et 50 ans, 70 % des femmes ont un apport insuffisant en calcium.
  • Les Canadiens ayant maintenant une vie plus longue et plus occupée, il est primordial à leur bien-être de maintenir des niveaux de calcium adéquats.

En 2016-2017, 2,3 millions de Canadiens de 40 ans et plus avaient reçu un diagnostic d’ostéoporose. Et environ 80 % de ces personnes étaient des femmes. Le risque de recevoir un diagnostic d’ostéoporose doublant tous les 5 ans entre 40 et 60 ans, que pouvons-nous faire pour éviter la perte osseuse?

La meilleure solution est, bien sûr, la prévention. L’ostéoporose se produit lorsque la perte de tissu osseux est plus rapide que la normale, ce qui entraîne une faiblesse des os et un risque accru de fracture. Souvent, les gens ne savent pas qu’ils sont atteints d’ostéoporose avant de subir une fracture. Ainsi, bâtir et maintenir des os solides peut nous aider à demeurer en bonne santé à un âge avancé et à prévenir des fractures dévastatrices pour la qualité de vie. D’après l’Agence de la santé publique du Canada, les fractures de la hanche sont parmi les plus graves : plus d’un Canadien sur cinq ayant subi une fracture de la hanche est décédé dans l’année suivant la fracture.

Il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée comprenant un apport adéquat en calcium et en d’autres nutriments importants pour la santé des os. Toutefois, les gens ne consomment tout simplement pas assez de calcium. Entre 19 et 50 ans, 70 % des femmes ont un apport insuffisant en calcium, et ce chiffre bondit à 90 % chez les femmes de plus de 50 ans (Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2015). De plus, la capacité à absorber ce minéral essentiel diminue avec l’âge.

A Black woman with her hair pulled back smiles at a young Black girl beside her as they both hold glasses of milk.

Une solution simple pourrait être de consommer plus de produits laitiers ou de commencer à en consommer. Saviez-vous qu’il y a autant de calcium dans un seul verre de lait que dans quatre portions de brocoli? De plus, le calcium du lait de vache est bien absorbé (Weaver et Plawecki, 1994), ce qui nous permet de mieux tirer profit de sa valeur nutritionnelle. Si certains légumes vert foncé peuvent également offrir un taux d’absorption (appelé « biodisponibilité ») élevé, certaines sources de calcium végétales peuvent être moins biodisponibles.

De plus, prendre un supplément en comprimé, plutôt que d’adopter une alimentation plus équilibrée, n’est peut-être pas le meilleur moyen de remédier à un manque de calcium. Selon une étude menée en 2009, les produits laitiers pourraient être préférables aux suppléments de calcium et de vitamine D, car ils contiennent de nombreux autres éléments nutritifs qui sont également importants pour la santé des os, entre autres le phosphore, le potassium, le magnésium et la vitamine B12 (Heaney, 2009).

Le lait, une source de 15 elements nutritifs essentiels

Les Canadiens ayant maintenant une vie plus longue et plus occupée, il est primordial à leur bien-être de maintenir des niveaux de calcium adéquats. Ainsi, en plus d’intégrer l’activité physique à ses journées, et d’éviter de fumer et de consommer trop d’alcool, l’un des meilleurs moyens d’améliorer sa santé des os avant qu’il ne soit trop tard est de consommer assez de nutriments comme le calcium à partir de sources alimentaires, par exemple les produits laitiers.