Napoléon d'omble et épinards en branches au beurre blanc
Ceci est la recette de Napoléon d'omble et épinards en branches au beurre blanc.
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 30 min - 35 min
Ingrédients
- 1 lb (450 g) de filets d'omble ou autre filets de poisson
- 10 oz (300 g) de pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf
- 12 oz (360 g) d'épinards frais
- 1 oz (30 g) de beurre
- Beurre blanc
- 3 oz (90 g) de beurre ramolli
- 1 c. à soupe (15 ml) d'eau
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin
- 1 oz (30 g) d'échalote grise hachée
- 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35 %
- Sel et poivre au goût
- Un trait de jus de citron
- Persil haché
- Quelques pincées de paprika
OBTENEZ PLUS DE PLAISIRS LAITIERS
Inscrivez-vous à notre nouveau programme « Plus de plaisirs laitiers » pour des offres exclusives, des recettes, des concours et bien plus encore.
Préparation
Beurre blanc
Verser l'eau, le vinaigre et l'échalote hachée dans une casserole et cuire à feu moyen. Réduire le mélange au maximum. Ajouter la crème à fouetter 35 % et réduire de nouveau le liquide de moitié. Laisser tiédir. Ajouter peu à peu le beurre en mélangeant. Le mélange deviendra crémeux. Saler et poivrer. Ajouter le jus de citron.
Napoléon
Étendre la pâte feuilletée de manière à obtenir 4 rectangles de 4 x 2 1/2 po (11 x 6 cm). Piquer la surface de la pâte avec une fourchette. À l'aide d'un pinceau, badigeonner de jaune d'oeuf. Cuire 20 minutes à 400 °F (200 °C).
Équeuter, laver et égoutter les épinards. Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre et faire revenir rapidement les épinards de manière à ce qu'ils restent croquants.
Trancher l'omble en escalopes très fines et les conserver au réfrigérateur.
Dans un peu de beurre, cuire les escalopes de poisson à point dans une poêle anti-adhésive, ou sous le grill, environ 2 minutes par côté.
Couper le napoléon (feuilleté) à l'horizontale afin d'obtenir 3 tranches. Prendre 2 des 3 tranches de pâte feuilletée et étendre sur chacune d'elles les épinards puis les escalopes d'omble. Reconstituer le napoléon sur la dernière tranche. Verser le reste de la sauce dans l'assiette, autour du napoléon.