Les Producteurs laitiers du Canada commentent l’augmentation des prix à la ferme
Voici la déclaration des Producteurs laitiers du Canada (PLC) au sujet de l'ajustement anticipé du prix du lait à la ferme annoncé aujourd'hui par la Commission canadienne du lait (CCL)
La Commission canadienne du lait (CCL) a annoncé aujourd'hui une augmentation de 2.5 % des prix du lait à la ferme, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2022.
Comme tous les Canadiens, les producteurs laitiers sont préoccupés par la forte hausse de l'inflation observée ces derniers temps. Toutefois, comme nous l'avons déjà souligné, les producteurs laitiers ne sont pas à l'origine de la crise économique mondiale sans précédent qui touche tous les secteurs de l'économie, mais ils doivent eux aussi s'adapter aux conditions comme tout le monde. En moins d'un an (de juillet 2021 à mars 2022), les coûts ont considérablement augmenté pour les engrais (plus de 44 %), le carburant (plus de 32 %) et les aliments pour animaux (plus de 8 %), pour n'en citer que quelques-uns. La pression à la hausse sur les coûts devrait se poursuivre.
L'annonce faite par la CCL aujourd’hui vient reconnaître la pression qu’exerce le coût de ces intrants sur les producteurs.
Ces dernières années ont montré à quel point nos systèmes alimentaires sont vulnérables lorsque soumis à des problèmes tels que la pandémie, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale, les pénuries de main-d'œuvre et les conditions climatiques exceptionnelles.
Aujourd'hui plus que jamais, les Canadiens comprennent l'importance de produire une plus grande partie de nos aliments chez nous à l'intérieur de nos frontières. Les produits laitiers jouent un rôle important pour ce qui est d’assurer nos besoins en matière d’aliments nutritifs produits localement, sans parler des emplois et des investissements soutenus par notre secteur. Compte tenu de ce rôle essentiel, nous devons éviter que la production laitière ne devienne déficitaire.
— 30 —
À propos des Producteurs laitiers du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) sont l’organisme national de politique, de lobbying et de promotion qui représente les producteurs laitiers canadiens. Les PLC s’efforcent de créer des conditions stables pour le secteur laitier dans notre pays. Ils visent également à maintenir des politiques qui favorisent la durabilité de la production laitière canadienne en plus de promouvoir les produits laitiers et leurs avantages pour la santé. Les producteurs laitiers se sont fixé un objectif visant la carboneutralité de la production laitière à la ferme d’ici 2050.
Contact médias
Lucie Boileau - Directrice des communications
Les Producteurs laitiers du Canada
[email protected] / 613 220-1724