Le rapport de la FAO des Nations Unies révèle que l’ajout de produits laitiers à une alimentation saine peut jouer un rôle clé pour répondre à nos besoins en nutriments, ce qui s’avère important pour soutenir une croissance, une santé et un développement optimal.
Les nutriments des produits laitiers
Le lait fournit 15 nutriments essentiels, y compris des protéines complètes. Il offre une source de calcium facilement absorbable, ainsi que de la précieuse vitamine D, deux éléments nécessaires à une santé osseuse optimale.
Vous pensez que les produits laitiers sont facilement remplaçables ? Des données récentes de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, menée par Statistique Canada et Santé Canada, révèlent une baisse préoccupante de l'apport en calcium sur une période de 11 ans, qui coïncide avec une diminution de la consommation de produits laitiers. Par conséquent, 68 % des Canadiens ne consomment pas suffisamment de calcium. Selon l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de Statistique Canada, le fait de consommer du lait à tous les jours est également un facteur clé pour maintenir un niveau plus élevé de vitamine D dans l'organisme. Outre le calcium et la vitamine D, le lait fournit quatre autres nutriments indispensables qui font souvent défaut dans l’alimentation : la vitamine A, le magnésium, le zinc et le potassium.
Les produits laitiers : des alliés nutritionnels
L’ajout de produits laitiers dans votre alimentation quotidienne tout au long de votre vie peut vous aider à combler vos besoins en nutriments, en particulier ceux qui posent problème à de nombreux Canadiens.