Points saillants
- La technologie intelligente est utilisée pour surveiller la santé des vaches.
- Les producteurs laitiers se servent de la technologie pour améliorer l’humeur de leur troupeau.
- Une bonne alimentation des vaches est la source d’un lait canadien de grande qualité.
La technologie intelligente et les données qu’elle analyse jouent des rôles importants dans les fermes laitières modernes. En plus de contribuer à optimiser la production du lait canadien, ces nouveaux outils technologiques aident les producteurs laitiers à atteindre un autre objectif : améliorer le bien-être de leurs vaches.
Technologie et compassion
Les producteurs laitiers canadiens se servent de la technologie pour optimiser la production laitière, mais ils veillent aussi à la qualité de vie de leurs vaches – un rôle qu’ils prennent bien au sérieux. Nos producteurs ont à cœur d’offrir des soins de pointe à leur troupeau. C’est pourquoi ils adoptent des technologies telles que des podomètres ou colliers capteurs de données sur la santé des vaches qui permettent de déceler des troubles de santé ou de stress beaucoup plus tôt.
Technologie et confort
Lorsque l’on fait partie d’une équipe qui produit quelque chose d’aussi précieux que le lait canadien, il est important que tous les membres de l'équipe soient confortables. Les producteurs laitiers tiennent compte de tout – de l’hygiène du troupeau jusqu’à l’environnement – lorsqu’ils choisissent les technologies dont ils se serviront. De nombreux producteurs laitiers canadiens comme Peter Strebel de la Ferme Strebel et fils ont procédé à une mise à niveau de leur étable pour y intégrer des technologies visant à optimiser les conditions de vie des vaches. Plusieurs petits détails, comme l’éclairage et la ventilation sont automatisés afin d’assurer le confort des animaux.
Technologie et alimentation
La technologie fournit aux producteurs laitiers des données qu’ils peuvent utiliser pour s’assurer de produire du lait de qualité pour les Canadiens. La première étape consiste à fournir la meilleure nourriture possible au troupeau. Pour ce faire, les producteurs veillent de près à la qualité nutritive de l’alimentation des vaches. Ils utilisent les données issues de leurs technologies, se réfèrent aux observations régulières du vétérinaire et s’informent au sujet des études scientifiques afin de fournir à leurs vaches la meilleure valeur nutritionnelle pour optimiser leur rendement. On peut même se servir des robots de traite pour servir des suppléments nutritionnels spécifiques aux besoins d’une vache .
La technologie aide nos producteurs à demeurer à l’affût des besoins de leurs vaches et à réagir plus rapidement en cas de problème. Grâce à la technologie intelligente et aux données, les producteurs laitiers canadiens peuvent assurer la santé et le confort de leurs vaches qui produisent du lait canadien de qualité.