Comment conserver la fraîcheur du lait
En général, le lait doit être réfrigéré à une température se situant entre 0 et 4°C. Conserver le lait dans les bonnes conditions pour préserver sa fraîcheur aussi longtemps que possible, c’est facile quand on applique quelques principes simples.
La clé est de ne pas rompre la «chaîne du froid» entre l'épicerie et la maison. Une fois à la maison, il faut essayer de le garder le plus possible au frigo.
Voici quelques conseils pour savourer votre lait à son meilleur :
Au supermarché et en magasinant :
- Allez chercher le lait en dernier pour qu’il demeure au frais le plus longtemps possible.
- Vérifiez la date de péremption du lait et choisissez celui dont la date est la plus éloignée.
- Retourner tout de suite à la maison lorsque possible, pour remettre rapidement votre lait au frigo.
- Lors des journées très chaudes d'été, penser à mettre votre lait dans une glacière pour le retour à la maison.
À la maison :
- La date de péremption sur les contenants de lait considère que le lait soit toujours réfrigéré à une température se situant entre 0 et 4°C, et indique jusqu'à quand il sera frais avant son ouverture.
- Une fois le contenant ouvert, le lait se conserve jusqu’à 3 jours. C’est pourquoi il est préférable d’acheter de petites quantités plus souvent plutôt que de conserver de plus gros contenants ouverts au réfrigérateur trop longtemps.
- Évitez d’exposer le lait à la lumière car celle-ci détruit certaines vitamines telles que la vitamine D et la riboflavine.
- Souvenez-vous d’ouvrir les nouveaux contenants de lait dans l’ordre dans lequel vous les avez achetés. Premier arrivé au frigo, premier sorti.
- Assurez-vous de garder les contenants de lait fermés et de les conserver à bonne distance des aliments à forte odeur, car le lait peut absorber les odeurs environnantes.
- Gardez-le dans son emballage d’origine autant que possible afin de conserver sa saveur et ses qualités nutritionnelles.
- Conservez le lait sur les tablettes du réfrigérateur plutôt que dans les étagères de la porte – celles-ci ne sont généralement pas aussi froides.
- Ne versez pas le lait inutilisé d’un pichet de service dans le contenant de lait original pour éviter qu’il surisse.
Peut-on congéler le lait?
Oui, le lait peut être congelé! On peut le conserver jusqu’à 6 semaines au congélateur sans que sa saveur et sa valeur nutritive en soient trop affectées.
Congelez le lait dans le contenant original non ouvert avant la date « meilleur avant ».
Le lait concentré excédentaire peut être conservé au congélateur dans un contenant hermétique jusqu’à 6 semaines, sans qu’il en soit affecté.
Si vous congelez des plats tels que des soupes ou des ragoûts, ajoutez le lait après avoir réchauffé le plat décongelé.
Notez toutefois que la congélation peut avoir un impact sur l'homogénéité et la texture du lait.
Comment décongeler le lait?
Décongelez le lait au réfrigérateur, un processus qui peut prendre de 24 à 36 heures. Cette méthode de décongelation lente assure que le lait reste à une température optimale. Réchauffer le lait autrement peut favoriser la formation de bactéries.
S’il se sépare lors de la décongélation, vous pouvez tout simplement le fouetter avec un batteur rotatif.
Combien de temps se conservent les laits UHT et en conserve?
Les laits UHT et en conserve que l’on retrouve dans les rayons des produits non-réfrigérés sont périssables une fois ouverts. Ainsi, les contenants ouverts de laits UHT et en conserve doivent être réfrigérés.
De plus, le lait en conserve non utilisé doit immédiatement être transféré dans un contenant propre, opaque et hermétique après son ouverture. Ces laits doivent être utilisés dans les 3 jours suivants leur ouverture.
Le lait en poudre, s’il est rangé dans un endroit frais et sec, pourra se conserver jusqu’à 6 mois. Ce lait doit être utilisé dans le mois suivant l’ouverture de l’emballage. Après avoir été reconstitué, le lait devrait être conservé et traité de la même façon que le lait régulier, c’est-à-dire réfrigéré et utilisé dans les 3 jours suivants.
Pourquoi arrive-t-il que le lait se gâte parfois avant la date de péremption ?
La date de péremption est fiable, à condition que la « chaîne du froid » ne soit pas rompue entre le moment où le lait est pasteurisé et emballé et celui où on le consomme. Fait important : la pasteurisation du lait réduit 99,9 % des bactéries présentes dans le lait, mais la petite quantité restante continue à se développer.
Tant que le lait est conservé au froid, ce faible niveau de bactéries n'affecte pas sa sécurité, sa qualité et son goût. Cependant, s’il est laissé sur le comptoir entre 4 °C et 60 °C, le nombre de bactéries peut doubler toutes les 15 minutes ! Il est donc impératif de verser la quantité de lait dont on a besoin et de conserver le reste au réfrigérateur. Et c’est vrai pour tous les aliments périssables ; il faut les préparer le plus rapidement possible.