Thé anglais avec du lait
C’est l’heure du thé! Organisez un après-midi chic et gourmand avec du thé au lait 100 % canadien et notre sélection de délicieux sandwiches.
- Préparation : 5 min
- Cuisson : 5 min
Ingrédients
- La parfaite tasse de thé anglais au lait
- 1 sachet de thé ou une demie c. à thé (7,5 ml) de thé en vrac (English Breakfast ou Earl Grey)
- 1 tasse (250 ml) d’eau fraîche, bouillante
- 1 à 2 c. à thé (5-10 ml) de lait 100 % canadien
- 2 c. à thé (10 ml) de sucre granulé (si désiré)
OBTENEZ PLUS DE PLAISIRS LAITIERS
Inscrivez-vous à notre nouveau programme « Plus de plaisirs laitiers » pour des offres exclusives, des recettes, des concours et bien plus encore.
Préparation
Vérifier d’abord sur l’emballage à quelle température l’eau doit être bouillie. Normalement, le température devrait se situer entre 95-100°C/203-212°F. Faire bouillir de l’eau fraîche à la température indiquée avec une bouilloire à température réglable ou avec une bouilloire sur le four avec un thermomètre à cuisson.
Ajouter à votre tasse le sachet de thé ou le thé en vrac (avec un infuseur à thé ou une passoire à thé). Verser l’eau chaude et laisser un peu d’espace pour le lait.
Infuser le thé pendant 3 à 5 minutes, selon les indications de l’emballage. Ajuster le temps d’infusion pour un thé plus doux ou plus fort. Attention de ne pas laisser infuser trop longtemps, sinon le thé deviendra trop amer. Si le thé ne goûte pas assez, rajouter du thé en vrac plutôt que de laisser infuser trop longtemps.
Retirer le sachet de thé ou les feuilles de thé, puis ajouter du sucre ou un édulcorant (si désiré). Remuer jusqu’à ce que ce soit dissout.
Compléter en ajoutant le lait 100 % canadien graduellement.
Si servi avec une théière
Si vous utilisez une théière, suivez les mêmes indications que ci-dessus. Une théière normale nécessite en général de 2 à 3 sachets de thé (pour 6-8 tasses de thé). Une petite théière nécessite seulement 1 sachet de thé (pour 2-3 tasses de thé). Assurez-vous de retirer le sachet de thé ou les feuilles une fois que le thé sera bien infusé, afin d’éviter que celui-ci ne devienne amer.
Astuces
- Lorsque vous préparez un thé à l’anglaise, notez que le thé peut avoir, en général, un goût plus prononcé et une teneur en caféine plus élevée que les marques américaines. Ajustez le temps d’infusion et la quantité de lait selon votre goût.
- Évitez de bouillir votre eau deux fois: si elle a déjà été portée à ébullition, sa composition peut changer et ainsi, modifier le goût ou les composantes minérales de votre thé.
- Pour une infusion réussie, versez votre thé d’abord, et ensuite le lait. Ajouter le lait en premier peut modifier le goût et le procédé d’infusion.
- Préchauffer votre théière en faisant tournoyer de l’eau bouillante à l’intérieur pendant 1 à 2 minutes, puis jeter l’eau. Ceci permettra de garder votre thé chaud un peu plus longtemps.