Les Producteurs laitiers du Canada

Biscuits muesli tout fruits

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2010. Quand vous souhaitez offrir à votre famille une gâterie à la fois savoureuse et nutritive, ces biscuits moelleux sont tout indiqués. Servis avec un verre de lait froid, ils font une collation idéale.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 15 min
Portions 4 douzaines de biscuits
biscuits muesli tout fruits

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse (375 ml) de fruits séchés mélangés (pommes, abricots, pêches, poires, raisins, cerises, canneberges, bleuets)
  • 1/3 tasse (80 ml) de graines de lin moulues
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 2 1/2 tasse (625 ml) de flocons d'avoine à cuisson rapide
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de farine de blé entier
  • 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
  • 1 1/2 c. à thé (7 ml) de cannelle ou de gingembre moulus
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 1 tasse (250 ml) de beurre ramolli
  • 1 1/4 tasse (310 ml) de cassonade tassée
  • 1 oeuf

Préparation

Disposer les grilles du four dans le tiers du haut et le tiers du bas et préchauffer à 375 °F (190 °C). Beurrer légèrement 2 grandes plaques à biscuits ou les tapisser de papier parchemin.

Hacher les fruits s'ils sont en gros morceaux; incorporer les fruits et les graines de lin dans le lait et réserver.

Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la poudre à pâte, la cannelle moulue et le sel. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et la cassonade jusqu'à consistance légère et mousseuse. Incorporer l'œuf jusqu'à consistance crémeuse. À l’aide d'une cuillère en bois, incorporer à ce mélange la préparation à l'avoine et la préparation au lait, en alternant, soit à raison de 3 ajouts d'ingrédients secs et 2 de lait.

Laisser tomber des cuillerées combles de pâte (15 ml) sur les plaques à biscuits préparées, à au moins 2 po (5 cm) de distance, et aplatir légèrement. Cuire environ 15 minutes, en tournant les plaques à mi-cuisson, ou jusqu'à ce que les bords soient dorés, mais moelleux au centre. Laisser reposer 3 minutes; transférer les biscuits sur une grille pour refroidir. Laisser les plaques à biscuits refroidir et répéter l'opération avec le reste de la pâte.

Astuces

On peut conserver les biscuits cuits entre des couches de papier ciré ou de papier parchemin dans un contenant hermétique à la température de la pièce, jusqu'à 3 jours, ou au congélateur jusqu'à 2 mois.

Pour préparer à l'avance : Faire tomber des cuillerées combles de pâte sur les plaques à biscuits; congeler jusqu'à fermeté. Transférer dans un contenant hermétique; congeler jusqu'à 3 mois. Déposer la pâte congelée sur les plaques à biscuits préparées; laisser reposer à température ambiante 15 minutes. Cuire au four tel qu'indiqué, en augmentant le temps de cuisson à 18 minutes au besoin.

Pour les audacieux : Remplacer 1 tasse (250 ml) des flocons d'avoine par des flocons d'orge et ajouter ½ tasse (125 ml) de graines de citrouille vertes grillées, de noix ou de graines de tournesol.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 118 calories
Protéines: 3 g
Glucides: 17 g
Matières grasses: 5 g
Fibres: 1.9 g
Sodium: 26 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 3 % / 32 mg
Magnésium: 10 %
Phosphore: 8 %
Thiamine: 7 %
Zinc: 6 %