Biscuits sandwichs au pain d’épices
Qui peut résister aux petits bonhommes en pain d’épices? Probablement même pas le Père Noël!
Cette version revisitée de la recette de Noël classique transforme les simples biscuits de Noël en de délicieux sandwichs garnis d’un glaçage maison crémeux, pour encore plus de goût. Cette garniture au chocolat blanc douce et sucrée équilibre à la perfection le mélange d’épices: après avoir goûté cette recette de dessert de Noël, vous ne reviendrez pas à la version basique… mais vos invités reviendront pour en avoir plus!
Ne vous laissez pas méprendre par la longue liste d’ingrédients: il s’agit d’un dessert facile à faire. Les Fêtes peuvent déjà être assez stressantes comme ça!
- Préparation : 45 minutes
- Réfrigération: 2 - 3 heures
- Cuisson au four : 9 - 12 minutes
Ingrédients
- 810 ml (3 1/4 tasses) de farine tout usage
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
- 1,25 ml (1⁄4 c. à thé) de sel
- 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre moulu
- 10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue
- 2.5 ml (1⁄2 c. à thé) de cardamome moulue
- 1,25 ml (1⁄4 c. à thé) de muscade moulue
- 1,25 ml (1⁄4 c. à thé) de clou de girofle moulu
- 180 ml (3/4 tasse) de beurre canadien non-salé, température pièce
- 180 ml (3⁄4 tasse) de cassonade
- 1 œuf
- 125 ml (1⁄2 tasse) de mélasse
- 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille
- Garniture
- 115 g (4 oz) de chocolat blanc, fondu et tempéré à température pièce
- 125 ml (1/2 tasse) de beurre canadien non-salé, température pièce
- 310 ml (1 1/4 tasse) de sucre à glacer
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 2,5 ml (1⁄2 c. à thé) de muscade fraîchement moulue
OBTENEZ PLUS DE PLAISIRS LAITIERS
Inscrivez-vous à notre nouveau programme « Plus de plaisirs laitiers » pour des offres exclusives, des recettes, des concours et bien plus encore.
Préparation
Dans un grand bol, combiner tous les ingrédients secs (farine, poudre à pâte, sel, gingembre, cannelle, cardamome, muscade et clou de girofle) et bien mélanger pour disperser les épices. Réserver.
Dans le bol d’un batteur à socle muni du fouet plat (ou à l’aide d’un mélangeur à main), fouetter ensemble le beurre, la cassonade et la mélasse jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et légère, soit environ 3 à 4 minutes.
Incorporer l’œuf et la vanille. Bien mélanger.
Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte se forme.
Diviser la pâte en 2 morceaux et les emballer dans du film plastique, puis aplatir chaque morceau pour former un disque (la pâte s’étalera ainsi plus facilement au rouleau).
Refroidir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit assez ferme pour en faire une abaisse au rouleau, soit 2 à 3 heures (ou une nuit complète).
Préchauffer le four à 350ºF (175 ºC) et recouvrir deux plaques de cuisson de papier parchemin.
Abaisser la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier parchemin jusqu’à ce qu’elle atteigne 1⁄4 po (½ cm) d’épaisseur. Fariner les deux côtés du disque de pâte afin qu’elle ne colle pas. Si la pâte devient trop collante, elle peut être mise au congélateur pendant quelques minutes pour se raffermir.
Découper les bonhommes en pain d’épices à l’aide d’un emporte-pièce puis les transférer sur les plaques de cuisson. Pour les aider à garder leur forme durant la cuisson, ils peuvent être mis au congélateur pendant 15 à 20 minutes avant d’être enfournés.
Cuire chaque biscuit pendant 9 à 12 minutes, selon la taille de votre emporte-pièce. Laisser refroidir pendant 5 à 8 minutes avant de les retirer de la plaque et de les transférer sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
Pour faire la garniture
Pour confectionner le glaçage, fouetter le beurre jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse et légère, puis incorporer graduellement le sucre à glacer. Mélanger jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Ajouter le chocolat blanc fondu refroidi, et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit onctueux, crémeux et aéré.
Pour assembler
À l’aide d’une poche à douille, garnir le dessous d’un bonhomme en pain d’épices d’une quantité généreuse de glaçage, et recouvrir le tout d’un autre bonhomme. Répéter jusqu’à ce que tous les biscuits sandwichs soient prêts!
Astuces
Les bonhommes en pain d’épices peuvent être cuits 1 ou 2 jours à l’avance et conservés au frais jusqu’à ce qu’il soit temps d’assembler les sandwichs.
Pour plus d'inspiration de recettes par Monika Hibbs, visitez son profil Instagram @monikahibbs