Les Producteurs laitiers du Canada

Carrés de gâteau au fromage aux pépites de caramel

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2011. Versez quelques verres de lait froid, disposez ces carrés dans une assiette de service et voyez-les disparaître sous vos yeux!

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 40 min
Portions 18 - 24 carr?s
toffee crunch cheesecake squares

Ingrédients

  • 2 1/4 tasses (560 ml) de chapelure de biscuits Graham
  • 1/3 tasse (80 ml) de beurre fondu
  • 1/4 tasse (60 ml) de sirop de maïs
  • 2 paquet de 8 oz (250 g chacun) de fromage à la crème canadien léger ou régulier, ramolli
  • 3/4 tasse (180 ml) de cassonade tassée
  • 1/3 tasse (80 ml) de fécule de maïs
  • 2 œufs
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille
  • 3/4 tasse (180 ml) de pépites de caramel

Préparation

Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Tapisser de papier d’aluminium un moule en métal allant au four de 13 x 9 po (33 x 23 cm), en laissant dépasser 2 po (5 cm) de papier à chaque extrémité.

Dans un bol, mélanger la chapelure avec le beurre et le sirop de maïs, jusqu’à consistance homogène; presser dans le moule préparé. Cuire au four environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit gonflée. Mettre de côté.

Entre-temps, dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage à la crème et le sucre jusqu’à consistance lisse; incorporer la fécule de maïs et battre jusqu’à consistance homogène. Incorporer les œufs, un à la fois. Incorporer le lait puis la vanille, jusqu’à consistance homogène. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, plier 1/2 tasse (125 ml) des morceaux de caramel anglais dans la préparation.

Verser uniformément sur la croûte cuite. Cuire au four environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que les bords soient gonflés et que le centre soit légèrement mou. Parsemer immédiatement du reste des morceaux de caramel anglais. Laisser refroidir complètement dans le moule sur une grille. Couvrir et réfrigérer au moins 2 heures, jusqu’à ce qu’il soit refroidi, ou jusqu’à deux jours. Retirer du moule à l’aide des « poignées » de papier d’aluminium à chaque extrémité. Couper en carrés.

Astuces

Conseil culinaire : Pour la cuisson au four, il vaut mieux que tous les ingrédients soient à température de la pièce pour qu’ils soient plus faciles à mélanger. Ces carrés se congèlent bien. Il suffit d’emballer les carrés refroidis dans une pellicule de plastique, puis de les déposer dans un contenant hermétique ou un sac allant au congélateur et de les congeler, jusqu’à deux mois. Faire décongeler au réfrigérateur.

Astuce pour les enfants : Les enfants peuvent préparer la croûte et la presser dans le moule, aider à mélanger la garniture et parsemer les morceaux de caramel anglais sur le dessus (assurez-vous d’en avoir suffisamment pour qu’il en reste assez pour la garniture!).

Pour les audacieux : Ajouter à la pâte 2 c. à soupe (30 ml) de gingembre confit haché finement ou ½ tasse (125 ml) de chocolat blanc ou noir haché avec les morceaux de caramel anglais.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 217 calories
Protéines: 4 g
Glucides: 27 g
Matières grasses: 10 g
Fibres: 0.3 g
Sodium: 201 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 6 % / 68 mg
Riboflavine: 8 %
Sélénium: 8 %
Vitamine A: 10 %
Vitamine B12: 18 %