Les Producteurs laitiers du Canada

Carrés de gâteau au fromage chocolaté

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2006. Grâce à son goût de chocolat prononcé mais pas trop riche et sa texture moelleuse, personne ne s'apercevra qu'il s'agit d'une version allégée de ce dessert onctueux ! Servez-le tel quel en collation ou comme dessert, garni de fruits frais.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 50 min - 55 min
  • Réfrigération: 2 h
Portions 16 - 24 carr?s
velvety chocolate cheesecake squares

Ingrédients

  • 2 1/4 tasses (560 ml) de chapelure de biscuits au chocolat
  • 1/3 tasse (80) de beurre fondu
  • 1/4 tasse (60 ml) de sirop de maïs
  • 3/4 tasse (180 ml) de brisures de chocolat mi-sucré
  • 1/3 tasse (80 ml) de fécule de maïs
  • 1/4 tasse (60 ml) de cacao
  • 1 1/4 tasse (310 ml) de lait
  • 1 lb (450 g) de fromage à la crème canadien allégé ou régulier ramolli
  • 1 tasse (250 ml) de sucre
  • 2 oeufs

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Tapisser une plaque à biscuits de 13 po x 9 po (33 x 23 cm) de papier d'aluminium, en laissant dépasser le papier de 2 po (5 cm) à chaque bout.

Dans un bol, bien mélanger la chapelure de biscuits, le beurre et le sirop de maïs; déposer sur la plaque en pressant. Cuire environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement gonflée et fasse des bulles. Mettre de côté.

Pendant ce temps, dans un bol allant au micro-ondes, faire fondre les brisures de chocolat pendant 1 à 2 minutes à puissance médium (50 %), en remuant deux fois. Mettre de côté.

Dans un autre bol, mélanger la fécule de maïs et le cacao en fouettant; incorporer le lait graduellement en fouettant. Mettre de côté. Dans grand bol, à l'aide d'un mélangeur électrique, battre le fromage à la crème avec le sucre jusqu'à consistance lisse. Incorporer les oeufs un à un en fouettant, jusqu'à ce que le mélange soit humide, sans plus. Incorporer la préparation à base de lait en remuant, suivie du chocolat fondu.

Verser sur la croûte cuite. Cuire environ 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que les bords soient légèrement gonflés et que le centre ne soit pas complètement pris. Laisser refroidir complètement sur la plaque déposée sur une grille. Réfrigérer jusqu'à refroidissement, au moins 2 heures et jusqu'à 2 jours. Retirer de la plaque en vous servant du papier d'aluminium qui dépasse à chaque bout. Couper en carrés avec un couteau réchauffé.

Astuces

Carrés de gâteau au fromage à saveur de moka au laitAjouter 1 c. à soupe (15 ml) de café instantané et 2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille au lait et cacao. Cuire tel qu'indiqué. Juste avant de servir, fouetter 1 tasse (250 ml) de crème 35 % avec 1 c. à soupe (15 ml) de sucre à glacer jusqu'à formation de pics mous. Déposer une cuillerée sur chaque carré et servir saupoudré de poudre de cacao ou de cannelle.

Au lieu d'utiliser le four à micro-ondes pour faire fondre les brisures de chocolat, placez les brisures dans un bol à l'épreuve de la chaleur déposé sur une casserole remplie d'eau chaude, mais pas bouillante. Chauffer doucement jusqu'à ce que les brisures aient fondu. Mélanger jusqu'à consistance lisse. Les carrés de gâteau au fromage peuvent être enveloppés et congelés jusqu'à 3 mois.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 203 calories
Protéines: 4 g
Glucides: 25 g
Matières grasses: 10 g
Fibres: 0.9 g
Sodium: 249 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 4 % / 44 mg
Fer: 6 %
Magnésium: 7 %
Riboflavine: 6 %
Vitamine A: 6 %