Les Producteurs laitiers du Canada

Casserole au poulet et fromage canadien Monterey Jack (Format Club de cuisine)

Ceci est la recette de Casserole au poulet et fromage canadien Monterey Jack (Format Club de cuisine).

  • Préparation : 40 min
  • Cuisson : 40 min - 50 min
Portions 12 portions
chicken casserole with canadian monterey jack cooking club size

Ingrédients

  • 2 paquets de 12 1/2 oz (375 g) de nouilles fines aux oeufs
  • 1 paquet de 2,2 lb (1 kg) de macédoine de légumes surgelés
  • 2 c. à soupe (30 ml) de beurre
  • 1 paquet (227 g) de champignons blancs émincés
  • 2 oignons émincés
  • 6 tasses (1.5 l) de fromage canadien Monterey Jack râpé*
  • 6 poitrines de poulet désossées sans la peau, cuites et coupées en dés
  • 3 boîtes de 19 oz (540 ml) de crème de poulet**
  • 1 tasse (250 ml) de persil frais haché
  • Sel et poivre au goût
  • Garniture
  • 2 tasses (500 ml) de chapelure
  • 1/2 tasse (125 ml) de persil frais haché
  • 1/4 tasse (60 ml) de beurre

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Préchauffer le four à 350 ºF (180 ºC). Beurrer légèrement trois plats carrés de 10 po (25 cm) allant four. Dans une casserole d'eau bouillante salée, ajouter les nouilles, puis ramener à ébullition. Cuire 1 minute. Ajouter les légumes surgelés, en remuant à l'occasion, 5 minutes, ou jusqu'à tendreté; égoutter et transférer dans un très grand bol.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen; faire revenir les champignons et l'oignon. Cuire en remuant à l'occasion, environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que les oignons ramollissent; incorporer aux nouilles.

Ajouter au mélange de nouilles le fromage canadien Monterey Jack, le poulet en dés, la crème de poulet, le persil et le sel et poivre au goût. Répartir la préparation aux nouilles et poulet dans les plats préparés.

Garniture :

Dans un bol de grandeur moyenne, mélanger la chapelure, le persil et le beurre fondu; parsemer uniformément sur les plats aux nouilles. Cuire de 40 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Astuces

Conseil pour les Clubs de cuisine :Réfrigérer les casseroles jusqu'à 2 jours. Il vaut mieux les cuire au four juste avant de servir. Pour servir : cuire au four préchauffé, à découvert, 60 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit dorée et chaude. Congeler sans la garniture.

Rappelez-vous de laver et désinfecter vos mains, les planches à découper, l'évier, toutes les surfaces de travail et l'équipement avec de l'eau chaude savonneuse avant et après avoir manipulé du poulet cru.

*Vous pouvez utiliser du Cheddar, Gouda ou Brick canadien dans cette recette.

** Si vous ne trouvez pas de grandes boîtes de crème de poulet prête à servir à l'épicerie, vous pouvez remplacer par 3 boîtes de crème de poulet condensée bien diluée avec 2 boîtes de lait.

Remplacer la crème de poulet par une sauce béchamel maison. Dans une casserole moyenne, faire un roux en faisant fondre 1/3 tasse + 2 c. à thé (90 ml) de beurre. Retirer du feu et y incorporer 1/3 tasse + 2 c. à thé (90 ml) de farine tout usage avec une cuillère de bois. Remettre sur le feu; cuire à feu moyen en brassant jusqu'à ce que la préparation devienne blonde. Ajouter graduellement, en fouettant, 4 tasses (1 l) de lait 2 %, ½ c. à thé (2 ml) de muscade moulue et assaisonner de sel et poivre. Suivre les autres étapes de la recette telles qu'indiquées.

Remplacer la chapelure par des croustilles régulières pour une texture plus croustillante. Écraser 1 sac (250 g) de croustilles régulières et en parsemer les plats avant de les mettre au four. Pour congeler ce mets, réserver la garniture de croustilles ou de chapelure; l'ajouter à la casserole décongelée, puis cuire au four.

Les végétariens peuvent omettre le poulet et remplacer la crème de poulet par des quantités égales de crème de champignon.

Remplacer le poulet cuit par 3 boîtes (170 g) de thon dans l'eau, égoutté, et remplacer la crème de poulet par de la crème de champignons ou par une sauce béchamel maison.

En savoir plus sur…