Les Producteurs laitiers du Canada

Cavatappi gratiné aux épinards

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2011. Ce plat de pâtes végétarien a un goût frais et léger, en plus d’être facile à préparer. La garniture dorée et croustillante lui confère une touche finale irrésistible.

  • Préparation : 5 min - 10 min
  • Cuisson : 20 min
Portions 4 portions
spinach cavatappi gratin
The delicious gratin dish presented in this video has all the elements of a casual weekday meal: pasta in a light sauce with carrots and spinach covered with a layer of fresh breadcrumbs and grated Parmesan cheese. An easy meal that’s ready in less than a half hour!

Ingrédients

  • 12 oz (375 g) de pâtes cavatappi de blé entier ou régulières ou d'autres pâtes courtes
  • 2 carottes râpées
  • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 1 c. à thé (5 ml) de paprika doux
  • Sel et poivre au goût
  • 2 tasses (500 ml) de lait chauffé
  • 2 c. à soupe (30 ml) de farine tout usage
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait froid
  • 6 tasses (1.5 l) de bébés épinards (paquet de 142 g)
  • 1/2 tasse (125 ml) de fromage Parmesan canadien fraîchement râpé
  • 1 tasse (250 ml) de mie de pain de blé entier fraîche hachée grossièrement

Préparation

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les cavatappi selon les directives de l’emballage, jusqu’à ce que les pâtes soient presque tendres, en ajoutant les carottes durant la dernière minute de cuisson; égoutter. Réserver.

Remettre la casserole à feu moyen et faire fondre le beurre. Ajouter l’ail, le paprika, 3/4 c. à thé (3 ml) de sel et 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre et faire revenir une minute. Incorporer graduellement le lait chaud. Incorporer la farine dans le lait froid en fouettant et verser dans la casserole. Cuire, en remuant constamment, environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que la préparation bouillonne et épaississe. Retirer du feu. Incorporer les pâtes, les épinards et la moitié du Parmesan et remuer jusqu’à ce que les épinards soient tendres. Assaisonner au goût de sel et poivre.

Entre-temps, préchauffer le grilloir. Beurrer une casserole peu profonde ou un plat allant au four de 8 à 10 tasses (2 à 2,5 l). Transférer les pâtes dans le plat préparé et parsemer de chapelure et du reste de Parmesan. Griller de 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit dorée.

Astuces

Conseil culinaire : Pour obtenir facilement de la chapelure fraîche, utiliser des petits pains (ou du pain régulier) de blé entier surgelés et râper sur les ouvertures les plus grandes d’une râpe à quatre faces. Vous pouvez congeler la chapelure excédentaire dans un sac refermable jusqu’à trois mois.

Astuce pour les enfants : Les enfants peuvent râper les carottes et le fromage, vous aider à mesurer les ingrédients, mélanger les pâtes avec la sauce et parsemer la garniture.

Pour les audacieux : Substituez du paprika fumé à la version régulière ou ajoutez 3 oz (90 g) de saumon fumé haché. Utilisez de la bette à carde plutôt que des épinards, en l’ajoutant à la sauce et en remuant une minute avant d’ajouter les pâtes.

Conseil santé : Hourra pour les épinards ! C’est une excellente source d’acide folique et de vitamine A; cependant, tout comme les légumes verts, les épinards ne constituent pas une source fiable de calcium. Heureusement, le lait et le fromage dans cette recette accroissent énormément sa teneur en calcium. Vous obtenez ainsi tous les bienfaits pour la croissance des os, ainsi que le légume préféré de Popeye.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 540 calories
Protéines: 28 g
Glucides: 92 g
Matières grasses: 10 g
Fibres: 10.9 g
Sodium: 415 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 40 % / 440 mg
Folate: 76 %
Magnésium: 83 %
Vitamine A: 63 %
Vitamine B12: 50 %