Les Producteurs laitiers du Canada

Comment faire un plateau de fromage

Les plateaux de fromages sont une façon délicieuse et facile de nourrir les invités lors d'une réunion. Choisir des fromages canadiens pour votre plateau de fromage le rend encore plus savoureux ! Suivez les étapes ci-dessous pour créer le vôtre.

  • Préparation : 15 min - 30 min
Portions de 45 g à 250 g par personne, selon le moment de servir
Un plateau de fromage

Ingrédients

  • 2 à 5 variétés de fromages canadiens, arborant le logo de la vache bleue
  • Fruits secs (comme les abricots, les fruits confits, les chutneys ou les confitures)
  • Fruits frais (raisins, tranches de pommes) et autres accompagnements (noix naturelles et olives)
  • Une variété de pains, tels que baguettes, pains aux noix et pumpernickel
  • Une sélection de craquelins, de préférence non salés, ou de croûtons

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Préparer un plateau de fromage demande un peu d’effort et beaucoup d’imagination. De plus, c’est très amusant à faire. Toujours se souvenir que le fromage est la vedette.

Prévoir deux ou trois variétés de fromages canadiens parmi celles-ci : les pâtes dures, pâtes molles, pâtes lavées, pâte demi-ferme ou pâtes persillées. Commencer avec les fromages aux saveurs douces et accentuer jusqu’aux pâtes persillées, les fromages bleus. Repérez le logo de la vache bleue pour vous assurer de choisir des fromages faits de lait 100% canadien.

Servir avec des noix. Accompagner les fromages d’une variété de pains : baguette, pain aux noix, pain de seigle noir, etc.

Compléter avec des fruits, séchés, tels que des abricots, ou servir avec des chutneys, des confits ou des confitures. Par exemple, une confiture de figues accompagne à merveille un fromage bleu.

Ajoutez des fruits frais tels que des pommes, des raisins ou des figues, et d'autres accompagnements (comme des olives) pour apporter d'autres styles de saveurs à votre plateau de fromage.

Si vous voulez servir des craquelins, prenez-les nature, sans sel pour que l’emphase demeure sur le fromage.

Si le fromage est servi à la fin d’un repas, prévoir entre 45 et 60 g par personne. À l’apéro, prévoir de 90 à 100 g par personne. Si c’est une dégustation de fromage plus substantielle où l’on ne sert que du fromage, des craquelins et des fruits, prévoir 250 g par personne.

Il y a différentes façons de présenter le fromage : sur un plateau prévu à cet effet, une assiette de porcelaine blanche, une planche à fromage en bois, etc. Les possibilités sont grandes. Il faut seulement s’assurer de sortir les fromages du réfrigérateur au moins 45 minutes avant de servir pour les manger à la température ambiante.

Astuces

Découvrez ces deux recettes pour accompagner le fromage: 

En savoir plus sur…