Les Producteurs laitiers du Canada

Craquelins croustillants au Cheddar et au sésame

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2011. Ces craquelins croustillants sont faciles à préparer et font une collation savoureuse ou peuvent être servis en hors d’œuvre, garnis des ingrédients de votre choix. Le bon goût relevé du Cheddar fort se marie parfaitement aux graines de sésame et à la farine de blé entier.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 10 min - 12 min
Portions 40 croustillants
craquelins croustillants au cheddar et au sesame

Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) de farine de blé entier
  • 1/3 tasse (80 ml) de graines de sésame
  • 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
  • 1/4 tasse (60 ml) de beurre ramolli
  • 2 c. à soupe (30 ml) de sucre
  • 1 tasse (250 ml) de Cheddar fort canadien ou de Cheddar extra fort canadien râpés et légèrement tassés
  • 1/4 tasse (60 ml) de lait

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Dans un bol, mélanger la farine avec les graines de sésame et la poudre à pâte. Dans un autre grand bol, à l’aide d’un mélangeur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à consistance légère; incorporer le fromage et bien mélanger.

À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer le lait et la préparation de farine à la préparation au fromage, en alternant, à raison de deux ajouts de farine pour un ajout de lait, en écrasant le mélange au besoin, jusqu’à obtention d’une boule de pâte ferme. Diviser en deux et former chaque moitié en bûche d’environ 6 po (15 cm) de long et de 1 1/2 po (3,5 cm) de diamètre. Emballer et réfrigérer environ 3 heures, ou jusqu’à une journée.

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C) (ou 350 °F/180 °C pour les plaques à biscuits foncées). Beurrer deux grandes plaques à biscuits ou tapisser de papier parchemin.

Couper les bûches en tranches de 1/4 po (1/2 cm) et déposer sur les plaques à biscuits, à au moins 1 po (2 1/2 cm) de distance. Cuire au four, une plaque à biscuits à la fois, de 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que les bûches soient dorées et fermes. Laisser refroidir sur les plaques 2 minutes, puis transférer sur une grille pour refroidir complètement. Servir chaud ou tiède.

Astuces

Conseil culinaire : Conserver les croustillants dans une boîte à biscuits à température de la pièce, jusqu’à 3 jours, ou congeler dans un contenant hermétique, jusqu’à 3 mois. Réchauffer avant de servir, si désiré.

Astuce pour les enfants : Laisser les enfants remuer la pâte et la rouler en forme de bûches.

Pour les audacieux : Réduisez la quantité de graines de sésame à 2 c. à soupe (30 ml) et ajouter 2 c. à soupe (30 ml) chaque, graines de pavot et graines de citrouille vertes hachées finement et pour relever la saveur, ajouter 1/2 c. à thé (2 ml) de piment de Cayenne à la farine.

Utiliser comme base pour des canapés garnis de fromage à la crème et de saumon fumé, de gelée de piments forts ou de vin ou de bruschetta fraîche.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 85 calories
Protéines: 3 g
Glucides: 6 g
Matières grasses: 6 g
Fibres: 1 g
Sodium: 38 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 5 % / 60 mg
Magnésium: 8 %
Phosphore: 8 %
Sélénium: 12 %
Zinc: 6 %